Le Turkménistan prévoit de vacciner les pistards du Championnat du Monde
Le Championnat du Monde sur piste doit avoir lieu du 13 au 17 octobre au Turkménistan. Selon une dépêche de l'AFP publiée par The Straits Times et reprise par le site trackpiste.com, le pays prévoit de vacciner contre le coronavirus les sportifs étrangers qui viendront participer à des compétitions internationales. Le président Gourbangouly Berdymoukhamedov veut donner le choix du vaccin aux sportifs et en promet la gratuité. Le Turkménistan est le premier pays d'Asie centrale à autoriser le vaccin russe Spoutnik V.
Le coronavirus ne circule pas officiellement dans l'ancienne république soviétique, comme en Corée du Nord. Mais le gouvernement impose un confinement strict pour faire "comme si le virus circulait", à la demande de l'OMS. En plus du port du masque, Gourbangouly Berdymoukhamedov préconise des remèdes à base de rue sauvage et de racine de réglisse pour repousser le virus.
Toutefois, la générosité du président turkmène, élu depuis 2006, risque de se heurter à des délais incompressibles. En effet, comme le fait remarquer le site trackpiste.com, comment administrer la première et la seconde injections à vingt jours d'intervalle alors que le Championnat du Monde dure moins d'une semaine ? A moins que sous le ciel du Turkménistan, le temps passe plus vite. Ce qui pourrait rendre plus difficile les améliorations des records.