Pas de vaccin obligatoire pour Tokyo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Pour sauver les Jeux de Tokyo, le CIO compte sur plusieurs mesures de lutte contre le coronavirus qu'il énumère dans un communiqué : "des procédures d'immigration spécifiques, des mesures de quarantaine, la mise en place de tests, la mise à disposition d'équipements de protection individuelle, le traçage des contacts ainsi que la vaccination".

Thomas Bach, le président du CIO, compte beaucoup sur la vaccination tout en rappelant l'ordre des priorités qui doit d'abord accorder la vaccination "aux groupes vulnérables, aux soignants, aux médecins et à tous ceux qui veillent au maintien et à la sécurité de nos sociétés". Ensuite, "une fois que la vaccination sera disponible à un public plus large, le CIO appelle les délégations olympiques et paralympiques à se faire vacciner compte tenu de leur rôle d'ambassadeurs de leurs CNO respectifs", dit le communiqué. Le président du CIO ajoute que la vaccination est un "acte de solidarité avec nos hôtes japonais et avec les autres participants", mais Thomas Bach l'assure, "la vaccination ne sera pas obligatoire". Denis Masseglia, le président du CNOSF, évoquait lundi une quarantaine de quinze jours en cas de non-vaccination, après son entretien avec Thomas Bach.

L'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, reportés une première fois, est prévue le 23 juillet prochain. Le 22 janvier dernier, le gouvernement japonais et le CIO ont démenti les informations du Times et de médias japonais qui annonçaient l'annulation à venir des Jeux olympiques mais les enquêtes d'opinion montrent que la population japonaise est favorable à un nouveau report ou à une annulation. La province de Tokyo est en état d'urgence depuis le 7 janvier pour une durée d'un mois, au moins. L'état de Floride (Etats Unis) a d'ailleurs proposé de prendre le relais de Tokyo pour recevoir les JO mais le président du CIO a déjà affirmé il y a une semaine qu'il n'y avait pas de "Plan B". Thomas Bach a répété ce mercredi, après une réunion du CIO, que "notre mission est d'organiser les Jeux olympiques, pas de les annuler. C'est pourquoi nous travaillons jour et nuit pour organiser des Jeux en toute sécurité".

Mots-clés