Zdenek Stybar : « De beaux souvenirs »
Ce dimanche après-midi, trois anciens Champions du Monde figuraient au départ du Mondial de cyclo-cross. Les deux grands favoris bien sûr, Wout van Aert et Mathieu Van der Poel, ainsi que Zdenek Stybar. Le Tchèque, titré en 2010, 2011 et 2014 a confirmé sa participation quelques jours à peine avant le rendez-vous arc-en-ciel.
Sans le moindre cross dans les jambes cette saison et donc sans points UCI, il a dû s'élancer dans les dernières positions. "Mais j'ai pris un bon départ, j'ai passé pas mal de monde dès le début, souligne-t-il auprès de DirectVelo. Puis, au moment d'aborder le premier petit pont, j'ai dû mettre pied à terre. Directement, j'ai été passé par une dizaine de coureurs. Je me suis retrouvé aux côtés de Tim Merlier". Avec qui il a passé la plus grande partie de la course. "Je savais que le début de course serait crucial et je l'ai loupé", regrette le coureur de Deceuninck-Quick Step.
« LA DERNIÈRE FOIS QUE J'AI ROULÉ DANS LE SABLE ? IL Y A TRÈS LONGTEMPS ! »
La suite de la compétition a été plutôt difficile pour Zdenek Stybar, qui a commis plusieurs erreurs techniques. "La dernière fois que j'ai roulé dans le sable, c'était au Championnat du Monde de Coxyde en 2012. C'était il y a très longtemps ! Je sentais que je devais prendre d'autres traces, mais je n'arrivais pas à rester dedans".
Le sextuple Champion de République Tchèque de la discipline est malgré tout rentré dans le Top 20 (voir le classement). "Lors des dix dernières minutes, j'ai senti que je n'avais pas le rythme de la compétition. J'ai bien profité de la course, c'était bien. Un Championnat du monde, c'est toujours spécial pour moi. Cela me rappelle de beaux souvenirs. Ici, je suis un peu venu en touriste mais c'était également un bon entrainement pour la route", conclut celui qui visera à nouveau les classiques flandriennes de début de saison.