Tom Mainguenaud : « C'était différent à chaque tour »
Tom Mainguenaud est parti fort. Dans les premières minutes de course, il s'est retrouvé samedi dans le Top 10 de l'épreuve Espoirs du Championnat du Monde de cyclo-cross. “J’ai pris un bon départ, mais il faut dire que ça s’est quand même regardé... Je me suis retrouvé dans le groupe de tête pendant un tour et demi“, déclare à DirectVelo le sociétaire du Team Royalbikeshop.com.
Puis il a commencé à perdre des places au moment où ses adversaires ont accéléré. “Je suis resté à mon rythme pour ne pas exploser. J’ai réussi à le maintenir toute la course“, explique le coureur de 20 ans qui s’est classé dans le Top 25 (voir classement). Dans le sable, il a connu des difficultés. “C’est là que je pêchais le plus même si en course à pied, ça allait bien. Techniquement, j’ai encore à bosser“. Il pointe notamment la partie le long de la mer. “Il y avait du vent de face, ça a beaucoup joué. En plus, le sol était mou à cet endroit. La marée montait. C’était différent à chaque tour“.
L’Espoir 3 est malgré tout satisfait de sa course. “Je ne m’étais pas fixé d’objectif. Je venais là pour prendre du plaisir et donner le maximum. Je finis cramé complet. Il n’y a pas de regrets à avoir. C’était un beau circuit, physique et complet. Être présent au Championnat du Monde est une satisfaction“. Il se réjouit également de sa saison où il a eu l’opportunité de courir à l’étranger avec le Team Royalbikeshop.com. Seule ombre au tableau, le Championnat de France (lire ici). “C’est le gros point noir. Je suis passé complètement au travers“.