Vresse reste le terrain des grimpeurs Espoirs
Il y aura une deuxième édition de la course de côte Espoirs, à Vresse-sur-Semois. L'épreuve se disputera le mercredi 7 juillet sur une distance de 150 kilomètres. 13 ascensions seront répertoriées. Une bonne nouvelle pour les moins de 23 ans, qui étaient ravis de participer à l'édition 2020 (lire ici).
Toutefois, cette annonce s'accompagne aussi de la disparition des courses pour Cadets et Juniors. "Il y en a déjà une à Herbeumont, et Couvin en organisera aussi désormais (lire ici). Je pense qu'il n'en faut pas plus" explique à DirectVelo Gino Verhasselt, l'organisateur.
A la mi-septembre, Vresse-sur-Semois sera également le théâtre du Trophée des Grimpeuses (WE 2.2), qui passera à deux jours cette saison. Il s'agit de la dernière épreuve par étapes avant le Mondial qui aura lieu à moins de 200 kilomètres de là... Une aubaine pour les équipes, et elles l'ont bien compris. "Nous avons déjà beaucoup de candidatures, déclare Gino Verhasselt, notamment d'équipes nationales comme la Belgique bien sûr, mais aussi la Norvège. Nous devrons faire un choix, car nous ne pourrons pas prendre 40 formations".
Au niveau du parcours, la première étape doit encore se trouver une ville d'arrivée. "Nous sommes toujours en discussion avec les communes environnantes, admet l'organisateur. Le lendemain, ce sera Vresse-Vresse, comme l'an dernier" ajoute-t-il, en faisant référence à la première édition de sa course féminine, alors classée 1.2 au calendrier UCI. Une autre course, pour Dames Jeunesse, fera quant à elle son retour au calendrier après une année d'absence.
En 2020, la course de côte Espoirs avait été remportée par Tom Paquot (voir classements), qui est depuis passé professionnel chez Bingoal-Wallonie Bruxelles. Chez les Dames, Inge Van Der Heijden s'était imposée (voir classements).