Thibaut Pinot : « Ça peut faire des dégâts »

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Après une reprise encourageante vendredi, Thibaut Pinot n’a pas eu de grandes sensations lors de la deuxième étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var. “Ça allait moyen, j’avais un peu mal aux pattes aujourd’hui (samedi) mais je suis venu pour ça”. Pour faire des bornes et pour se faire mal sur le vélo, en préparation des grandes échéances à venir. Le Franc-Comtois a vu ses coéquipiers David Gaudu (4e) et Rudy Molard (6e) réaliser une nouvelle fois une solide performance sur les hauteurs de Fayence, ce qui permet à la Groupama-FDJ d’avoir toujours quatre coureurs dans le Top 15 du classement général avant l’ultime étape de ce dimanche (voir classements), considérée comme la plus sélective du week-end. De quoi donner des idées aux coureurs de la WorldTeam. “On est tous en embuscade, on aura plusieurs cartes à jouer demain (dimanche), ce sera pas mal pour tenter des choses. Je pense que ce sera une grosse course de mouvement”, confirme Thibaut Pinot.

Après les démonstrations de force du Néerlandais Bauke Mollema (Trek-Segafredo) puis du Canadien Michael Woods (Israel Start-Up Nation) ces deux derniers jours, Thibaut Pinot et l’ensemble des coureurs dirigés par Thierry Bricaud cette semaine vont tenter de renverser la table sur l’étape tracée autour de Blausasc. Au programme : le Col de Saint Roch, le Col de Braus puis le Col de la Madone, dont le sommet sera situé à quelques 24 kilomètres de la ligne d’arrivée. “Si on reste comme ça, on ne va rien faire vu qu’il n’y a pas de bonifications aux arrivées et que ça va se jouer à la place. Demain, il faudra tenter. Ce sera au feeling, il faudra voir comment ça se court dès le départ. Tout dépendra de l’intensité qui sera mise dans les cols mais ce sera une vraie étape de montagne, la première de la saison. Et ça peut faire des dégâts !”, promet l’athlète de 30 ans.

Légèrement - peut-être - en-dessous de David Gaudu, Valentin Madouas ou Rudy Molard en ce tout début d’exercice 2021, Thibaut Pinot pourrait jouer un rôle d’équipier de luxe sur cette ultime étape, en tentant de dynamiter la course dans le final. “Forcément, je suis un peu plus en retrait qu’eux alors s’il y a une première carte à mettre, ce sera peut-être moi”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibaut PINOT