Anna van der Breggen n'a rien changé pour la dernière

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Ce samedi, à l'Omloop Het Nieuwsblad, Anna van der Breggen entame sa tournée d'adieux. Pour son ultime saison, la Championne du Monde contre-la-montre et en ligne s'est bien entraînée, mais pas différemment des autres saisons. ''Je n'ai pas le sentiment de devoir en faire plus sous prétexte que ce sera la dernière'', affirme à DirectVelo celle qui n'a plus la motivation suffisante pour continuer sa carrière cycliste au-delà de l'exercice annuel en cours. ''Pour les Jeux, il n'y a pas de problème, mais c'est moins le cas pour les autres courses. Je pense qu'en tant qu'athlète de haut niveau, la motivation est indispensable, il faut sentir en soi la volonté de gagner". 

La Néerlandaise de 30 ans en a surtout assez de ce métier de cycliste. ''C'est un double sentiment. D'un côté, je me dis qu'on a tellement de chance de pouvoir faire ce boulot qui est notre passion... Et de l'autre côté, j'en ai un peu marre de cette pression, de cette routine. Au fil des mois, cette lassitude a plutôt dominé. Donc, du coup, tu sais qu'il est temps d'arrêter quand tu raisonnes de la sorte". La pandémie de coronavirus n'a pas laissé indifférente la sociétaire de SD Worx, qui possède son diplôme d'infirmière et a encore des contacts avec certaines de ses consœurs. ''Je sais quelles sont leurs responsabilités. C'est vraiment difficile. Une de mes anciennes camarades redouble de prudence quand elle voit des gens car elle vit des choses difficiles au quotidien. Peut-être que mon double sentiment vient de là en partie".

LA FLÈCHE WALLONNE, SA COURSE DE CŒUR

Pour cette nouvelle saison, Anna van der Breggen est ravie de la qualité de l'effectif de SD Worx. ''Je trouve que ces deux dernières saisons, notre équipe est plus équilibrée. Avant, quand la route s'élevait, c'était souvent à moi d'assurer. Maintenant, nous avons plusieurs grimpeuses dans l'équipe, comme Ashleigh Moolman ou Demi Vollering". Lors du Het Nieuwsblad, SD Worx présentera un collectif redoutable ''à la Deceuninck-Quick Step'', avec toutes les filles capables de l'emporter. ''On a plus de chances de gagner collectivement en étant si fortes. On peut jouer sur plusieurs fronts, sachant qu'à la fin, on peut encore miser sur Jolien d'Hoore au sprint. Personnellement, j'ai déjà gagné la course en 2015. Donc, je ne ressens pas d'obligation de faire un résultat. L'important est de me rassurer sur ma condition".

Suite à cette course de reprise, Anna van der Breggen ira sur les Strade Bianche, puis partira en stage en altitude se préparer à l'enchaînement du Tour des Flandres et de Liège-Bastogne-Liège. Sans oublier, entre les deux, sa course de cœur : la Flèche Wallonne, dont elle est la sextuple tenante du titre. ''Le tracé correspond tellement à mes qualités, avec ce final si raide dans le Mur de Huy. Et par conséquent, l'histoire d'amour peut prendre forme. J'avais également cet amour pour Liège-Bastogne-Liège avec l'arrivée à Ans. Maintenant, ce n'est plus pareil avec le final dans le centre de Liège après une portion descendante". Avant les Classiques wallonnes, il y aura le premier Paris-Roubaix féminin. Une épreuve qui l'intéresse mais qui ne l'obsède pas. ''J'aimerais y être et nous avons des filles capables de gagner la course. Si je vois que les filles sont plus acharnées que moi pour disputer l'épreuve, je n'aurai aucun problème à céder ma place".

FAIRE LE CHRONO DE SA VIE À TOKYO

Suite à cette période printanière une fois encore riche en rendez-vous et en objectifs, la Championne du Monde devrait faire une pause. Elle disputera des courses en mai sans savoir encore lesquelles. ''Normalement, il y a des épreuves reportées dans cette période. Donc, je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait durant cette période. En tout cas, la priorité sera d'arriver en forme aux Jeux Olympiques". D'ailleurs, la Championne d'Europe du chrono ne sait pas encore si elle défendra son titre au Tour d'Italie fin juin. Puis à Tokyo, elle s'alignera dans les deux épreuves, le contre-la-montre et la course en ligne. Le chrono des Jeux est la seule ligne d'importance qui manque à son impressionnant palmarès. ''J'ai déjà reconnu le parcours, qui commence par une descente puis cela devient très difficile. J'espère réaliser le meilleur contre-la-montre de ma vie ce jour-là. Je m'y prépare et comme l'an dernier, je vais passer beaucoup de temps sur mon vélo de chrono. Si ça ne le fait pas, ça n'enlèvera rien à ce que j'ai accompli. J'espère quand même décrocher une médaille, si possible en or. Cet objectif me motive à monter sur mon vélo chaque jour".

Fin 2021, Anna van der Breggen ne quittera pas le monde du vélo pour autant car elle deviendra, dès la saison prochaine, directrice sportive dans cette même formation SD Worx. ''C'est une étape logique, je pense. Je trouve ça incompréhensible qu'il n'y ait pas plus de directrices sportives dans le vélo. J'espère vraiment pouvoir transmettre mon expérience du mieux possible".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anna VAN DER BREGGEN