Tour de Moselle - Et. 3 : Les réactions
Arnaud Démare (Equipe de France) s'est adjugé ce samedi après-midi la 3e étape du Tour de Moselle (Elite Nationale), courue autour de Basse-Ham sur 99,9 km. 41 coureurs se sont joués la victoire au sprint, où Arnaud Démare s'est montré le plus véloce. Il s'impose devant Zico Waeytens (Davo-Lotto) et Sébastien Boire (SCO Dijon). Bart De Clercq (Davo-Lotto) devient quant à lui le nouveau leader de l'épreuve. Retrouvez ci-dessous les réactions du vainqueur de l'étape, du leader au classement général et du directeur sportif de l'équipe de France.
Arnaud Démare (Equipe de France)
Vainqueur de la 3ème étape
« L'étape a été très rapide et animée. Nous avions dans le bon coup de 17 hommes Warren et Armindo (Barguil et Fonseca, NDLR), et puis La Pomme s'est mis à embrayer et l'écart s'est réduit. J'avais vraiment peur de la dernière ascension mais nous arrivons quand même à rentrer à l'avant à six ou sept bornes de la ligne. Après les gars du groupe France ont un boulot énorme : c'était génial ! Ils m'ont tous bien emmené et je conclus à l'arrivée avec ce succès, donc c'est parfait. »
Nicolas Dubois, directeur sportif de l'équipe de France sur ce 25e Tour de Moselle :
« Cette équipe présentée sur la Moselle a été bâtie avec la volonté pour les gars de se connaître en vivant ensemble et d'avoir des automatismes, car il y a de fortes chances que nous ayons là l'ossature de l'équipe de France espoirs pour 2011. Les gars de 19 ans comme Arnaud et Warren (Démare et Barguil, NDLR) sont très prometteurs, apprennent et s'adaptent vite. Un garçon comme Rudy Molard est également intéressant car il apprend encore et apporte son vécu, lui qui sera en dernière année espoirs l'an prochain. En tout cas c'est un réel plaisir de s'occuper de tels garçons très solidaires et réactifs. Ils veulent constamment progresser. Ils sont donc à l'écoute de tous les conseils prodigués. »
Bart De Clercq (Davo-Lotto)
Nouveau leader avant la 4e et dernière étape
« Cela a été une étape très dure et je suis très content de prendre le maillot de leader. Demain nous allons maintenant essayer de le conserver même si je sais que ce sera difficile avec beaucoup d'échappées à prévoir et plein de coureurs qui sont encore pas si loin. L'équipe d'Allemagne n'est pas si forte que prévue et j'ai été surpris de ne pas retrouver le leader Kittel devant à la fin de l'étape, mais l'équipe de France a quelques coureurs très forts. Je vais passer la soirée à regarder les numéros des coureurs dangereux et à surveiller (rires). Cette année, j'ai prouvé que j'étais régulier sur les courses par étapes mais je n'ai pas été un gagneur. Je n'ai pas encore de victoire en 2010 mais beaucoup de bons classements et des podiums. J'ai souffert du dos après une chute en début d'année et après j'ai eu un problème dans le sang, mais depuis mai-juin, je roule bien. J'avais presque gagné le Tour de Liège, mais la nuit précédant la dernière étape, j'ai souffert de l'estomac et de diarrhées. J'ai donc du quitter la course au 50e kilomètre le lendemain. C'est dommage car c'est une belle et difficile course par étapes du calendrier chez nous, un peu comme ici. J'aurai aimé la gagner avant le passage chez les pros à Omega Pharma l'an prochain. »
Arnaud Démare (Equipe de France), vainqueur de la 3e étape du Tour de Moselle /
Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com