Axel Laurance : « Gagner aurait permis de remercier tout le monde »
Le VC Pays de Loudéac espérait une toute autre issue sur le Grand Prix de Bourg-de-Péage (Drôme). “C’est une grosse déception”, reconnaissait auprès de DirectVelo Axel Laurance avant de rejoindre la Bretagne, après une nuit à Tours. Les Bretons, qui ont traversé la France pour disputer l’épreuve régionale, avaient parfaitement manœuvré jusque dans les derniers kilomètres de l'épreuve de 140 kilomètres. “L’équipe a été présente du début à la fin. Nous avons fait des bordures. C’est nous qui avons animé la course”.
Dans le final, ils étaient quatre du club costarmoricain dans le groupe de 17 coureurs qui s’est joué la victoire. “Je sentais que j’avais de bonnes jambes et que j’étais capable de gagner”. Pour privilégier une arrivée au sprint, Aurélien Gilbert et Nolann Mahoudo vont alors chercher tous les coups qui sortent. “Maxime (Pasturel) devait m’emmener. Il y a une petite incompréhension dans le final quand Alan Jousseaume est sorti. J’étais dans la roue de Maxime, je lui ai demandé de boucher le trou sauf qu’il ne pouvait pas mais je ne m’en suis pas rendu compte. Je suis resté dans sa roue, je ne savais pas s’il attendait pour faire son effort”. Quand l’Espoir 2e année a bougé, il était trop tard pour espérer revenir sur le coureur du Vendée U. “Nous sommes vite arrivés dans le dernier virage. C’était impossible de remonter”.
LE COUTEAU ENTRE LES DENTS À SAINT-ÉTIENNE
Axel Laurance termine dans le Top 5 (voir classement). Et s’offre ainsi son quatrième Top 10 en six courses disputées en 2021 (voir sa fiche DirectVelo). Pas de quoi le satisfaire. “Je voulais mettre au fond, regrette-t-il. Nous avions respecté les consignes. Tout le monde a été très costaud. Il nous manque la victoire pour avoir encore plus de confiance. C’est dommage”. Le VC Pays de Loudéac continue les réglages. “On essaie de mettre des choses en place. Les deux dernières semaines, à Saint-Hilaire-du-Harcouët et la Vienne Classic, les parcours étaient vraiment plats. J’avais fait la course d’équipe, en essayant de lancer Florian Dauphin. Moi, j’aime bien quand ça fait la guerre comme ce samedi à Bourg-de-Péage ou sur des circuits difficiles”.
Le Breton de 19 ans apprécie le soutien de son club alors que les reports et les annulations s’enchaînent. “Le club fait tout pour nous. Les DS essaient de trouver des courses tous les week-ends, et ce n’est pas facile. Il y a beaucoup d’annulations, nous sommes quinze coureurs… On est motivé même pour faire dix heures de route pour faire une Toutes Catégories. Gagner aurait permis de remercier tout le monde”. Dans deux semaines, les Bretons reviendront en Auvergne-Rhône-Alpes pour disputer le Grand Prix de Saint-Étienne Loire, première manche de la Coupe de France N1. “On ira le couteau entre les dents”, prévient-il.