L’EC Saint-Étienne Loire sous le choc après un accident
L’EC Saint-Étienne Loire vit des heures très difficiles. Ce mercredi après-midi, un groupe de jeunes coureurs du club stéphanois a été victime d’un accident en plein entraînement. Selon Le Progrès, vers 16h, une automobiliste arrivant de face, surprise par la manœuvre du véhicule qui dépassait en sens inverse les cyclistes, a percuté une majorité du groupe. 43 pompiers ont été mobilisés pour porter secours aux blessés.
Ils étaient 18 cyclistes au total, dont quatre encadrants. Le groupe était mené à ce moment-là par l’ancien coureur professionnel et actuel responsable du Pôle de Saint-Étienne, Dominique Garde. “Tout le groupe était expérimenté. Il n’y avait pas de débutants parmi les coureurs. Ce sont des Cadets qui étaient accompagnés de quelques Juniors. Ils étaient bien rangés, à deux de front. Ce n’est pas une route dangereuse. Ils rentraient sur Saint-Étienne et en avaient bientôt terminé avec leur sortie”, indique l’ECSEL contacté par DirectVelo. Le groupe se trouvait à proximité de Saint-Just-Saint-Rambert, commune située à une vingtaine de kilomètres de la préfecture de la Loire.
Ce mercredi, à 22h, quatre cyclistes étaient toujours hospitalisés pour diverses blessures. L’un d’eux est dans “un état préoccupant”, fait savoir l’ECSEL dans un communiqué publié sur son site internet.
Les dirigeants se sont rapidement retrouvés au siège du club. “C’est terrible pour tout le monde, même pour ceux qui n’étaient pas sur l’accident. C’est vraiment choquant”, souffle Philippe Pradier, membre du bureau exécutif auprès de DirectVelo. Au fil de la soirée, ils ont pu rencontrer les cyclistes venus chercher leurs affaires après avoir pu bénéficier du soutien de la cellule psychologique mise en place. En attendant d’autres nouvelles des blessés, l’ECSEL précise dans son communiqué qu’il est “inutile de surenchérir en commentaires sur cet événement suffisamment dramatique en soi”.