Fabien Schmidt : « Des crampes partout »
C'était la rentrée des classes pour Fabien Schmidt, dimanche dernier, au départ de la Flèche de Locminé. À l'arrière du peloton, il attend le départ avec son maillot tout neuf de l'UC Briochine-Bleu Mercure et son vélo Giant doré. "Il est génial, il est beau et j'ai senti qu'il était bien", apprécie-t-il après l'arrivée.
« ÇA VEUT DIRE QUE JE SUIS ALLÉ AU BOUT »
À la fin de ses 150 premières bornes avec un dossard sur le dos en 2021, le coureur de 32 ans termine "avec des crampes partout. Ça veut dire que je suis allé au bout. C'est comme ça qu'on progresse. Je manquais un peu de caisse mais ça fait du bien d'avoir repris", commente-t-il auprès de DirectVelo.
Le vainqueur de la Ronde Finistérienne 2020 termine dans le Top 10 dès sa première course de la saison (voir le classement). Pourtant, au moment du départ, quand il discute avec Maxime Renault, il ne s'attend pas à être devant. "J'ai essayé de ne pas prendre de risque en début de course, mais ça roule tellement vite, ça faisait bizarre. J'ai eu un peu de réussite, je me suis replacé juste avant la chute qui a cassé le peloton en deux", relativise-t-il.
« ON VERRA AU BOUSQUET SI JE SUIS BIEN OU PAS »
À l'arrivée, sur le circuit final, le vainqueur du Challenge BBB-DirectVelo 2017 retrouve ses réflexes. "J'ai fait l'effort de me replacer au premier tour de circuit car on m'a dit qu'il était sinueux. J'ai loupé l'échappée, je suis rentré seul et j'y ai laissé beaucoup de cartouches". Malgré les crampes, Fabien Schmidt retire du positif de cette journée. "J'ai pris un peu de « dispo » sur les deux dernières semaines pour ne pas être nul aujourd'hui (dimanche) et ça m'a rassuré. J'ai vu qui marchait aussi, c'est important pour la suite. Il n'y avait pas beaucoup de dénivelé. On verra au Bousquet, si je suis bien ou pas".
Le Bousquet, c'est samedi. Le vainqueur du Tour de Bretagne 2018 affirme ne pas avoir d'objectif précis pour la suite. "Il est important de revenir à un état de forme, le meilleur possible et de le conserver à l'approche du mois de mai quand il y aura les manches de Coupe de France", précise celui qui roule une dizaine d'heures par semaine. En effet, l'UC Briochine-Bleu Mercure retrouve la N3 cette saison. Pour ses équipiers aussi, la Flèche de Locminé sonnait la reprise. "Cet hiver, on ne savait pas comment on allait reprendre, on a fait le pari de ne pas aller trop loin pour courir. Les gars ont besoin d'un temps d'adaptation encore, et de prendre leurs marques sur une course de 150 bornes où ça roule à 45 à l'heure. Ils ont vu où ils en sont et savent comment travailler ensuite".