VC Vaulx-en-Velin : « Motivés comme des Lyonnais »
La scène a été furtive. Avant de reconnaître le parcours du Grand Prix de Saint-Etienne Loire, les coureurs du Team Matériel-Velo.com-VC Vaulx-en-Velin ont sorti ce mercredi matin une écharpe de l’Olympique Lyonnais en posant pour la photo devant la tribune officielle du Stade Geoffroy-Guichard. “Mais Loris (Coss) a enlevé le blason sur sa voiture le temps de la sortie“, rapporte Romain Faussurier à DirectVelo.
Les « Lyonnais » ne sont pas allés devant l’antre des Verts pour chambrer mais bien pour travailler. Au programme : deux grands tours, avec la montée jusqu’à Saint-Christo-en-Jarez par le col de la Gachet, puis trois petits tours, avec l’ascension du Pilon. Pas vraiment une découverte pour les garçons présents. “Un coureur comme Loris était au Pôle de Saint-Etienne. Ils connaissent”. Mais il était important de remettre les roues sur les terres du premier grand rendez-vous de la saison amateur.
LA N1 TROIS ANS APRÈS
Le Grand Prix de Saint-Etienne Loire a toujours été un rendez-vous particulier pour de nombreux coureurs. Certains, comme Romain Faussurier, ont rêvé d’arriver en vainqueur devant un stade qu’ils fréquentent en tant que supporters de l’AS Saint-Etienne. “Là, les coureurs sont motivés à la Paul Sauvage, comme des Lyonnais. Courir à Sainté, c’est particulier pour eux car ils aiment le foot. Mais en vélo, il n’y a pas de rivalité entre l’ECSEL et Vaulx. On se tire la bourre sur les courses mais on s’entraide”, assure le directeur sportif des Rhodaniens qui réside dans le Forez, à cinq kilomètres du circuit emprunté samedi.
Au-delà de la rivalité footballistique, cette course sera particulière pour les Vaudais. Elle marque leur retour en N1, après trois ans dans la deuxième division amateur. “On redécouvre la N1. Depuis le début de saison, on court avec les mêmes équipes. C’est particulier car on a 200 coureurs par course. On fait presque une Coupe de France N1 tous les week-ends. On sera prêt samedi. On a un bon front”. La sélection n’a pas été simple à faire pour Romain Faussurier. “On a du monde qui pouvait être au départ”.
« DES BELLES CHOSES »
Le Team Matériel-Velo.com-VC Vaulx-en-Velin réalise un bon début de saison, marqué par le succès de Logan Gros aux Boucles du Haut-Var. Six coureurs ont déjà marqué des points au Challenge BBB-DirectVelo alors que le groupe est l’un des plus jeunes de la N1. “C’est plutôt intéressant depuis février, surtout que tout ne repose pas sur une seule personne. On voit des belles choses. Toute l’équipe va bien. On n’a pas une pression énorme. On est surtout motivé, avec l’envie de performer”.
Cinq des six coureurs engagés appartiennent à la catégorie Espoirs tandis que Lucas Serrières arrive cette année à ce niveau-là sur la route. La Coupe de France est une étape supplémentaire dans leur formation. “C’est bizarre de le dire, mais l’objectif prioritaire est de travailler, et ce pour les faire progresser et leur faire apprendre le métier". Romain Faussurier a sa méthode. “Chaque coureur a un rôle défini. On le modifie en fonction des courses. Il faut tenter des choses inhabituelles, pas avoir une tactique formatée. Si c’est toujours la même chose, on perd en motivation. Chacun doit avoir ses objectifs pendant la course”. Ce samedi, peu importe la tactique, la motivation sera là du côté des Vaudais.