Martin Deschatres plus déterminé que jamais

Crédit photo Aurélie Tscheiller

Crédit photo Aurélie Tscheiller

C’est après un début de saison compliqué que Martin Deschatres a décroché le week-end dernier sa première victoire de l'année au Grand Prix des Artisans de Wintershouse (voir classement). Le sociétaire du Team Macadam’s Cowboys a en effet trouvé le chemin de la victoire après avoir été éloigné des pelotons durant cinq semaines en raison d’une fracture de la main gauche. L’Alsacien est d’autant plus satisfait qu’il a acquis ce succès à domicile. “Le plus plaisant a été de voir l’ensemble des personnes qui étaient contentes à mes côtés. Ça m'a fait encore plus plaisir que de gagner”, confie-t-il à DirectVelo.

Il avait repris la compétition le week-end précédent au Grand Prix des Carreleurs avec une 5e place à la clé. "J'espérais un peu mieux là-bas. J’ai repris les sprints à l’entraînement la semaine suivante”. Avec réussite puisqu’il s’est imposé au sprint massif à Wintershouse (Bas-Rhin). “J’aime des courses comme celles-là parce qu’il faut toujours être aux avant-postes. Je suis plutôt sprinteur, surtout quand ça grimpe un peu à l’arrivée. Je me situe entre sprinteur et puncheur”, indique-t-il.

« JE FERAI LES COMPTES EN FIN DE SAISON »

Les doutes qui avaient gagné Martin Deschatres la saison dernière semblent aujourd’hui bien loin. Il avait en effet hésité à raccrocher le vélo pendant le premier confinement. “Avec la Covid, je pense que je n’étais pas seul à vouloir arrêter. Je n’y trouvais plus de plaisir”. Arrivé l’an dernier au Team Macadam’s Cowboys, après cinq ans au VCU Schwenheim, il a trouvé chaussure à son pied au sein du club lorrain. “L’esprit d’équipe est top”, apprécie le 6e du Tour de Rhuys 2020 qui a travaillé avec une préparatrice mentale cet hiver.  

Désormais, le coureur de 22 ans souhaite performer sur d’autres courses qui lui tiennent à cœur. “Il y a un week-end assez important, les 10 et 11 avril, avec le Tour du Charolais et Dijon-Auxonne-Dijon. Ce sont deux courses qui me conviennent bien et où j’ai commencé en tant qu’Elite”. Un peu plus tard, il aura envie de bien faire au Championnat de France Amateur. “Epinal, c’est dans la région du club et la mienne. C’est à moins d’une heure de la commune où est basé mon club donc si on peut performer dans notre région ça serait une bonne chose”. Mais il assure prendre les courses au jour le jour. “Je suis plus déterminé que jamais. Je ferai les comptes en fin de saison”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Martin DESCHATRES