Elodie Le Bail « agréablement surprise » par son podium
Voilà un résultat qui va faire beaucoup de bien à Elodie Le Bail et à l’ensemble du collectif du Stade Rochelais Charente-Maritime. Dimanche, la Bretonne a pris la 3e place du Tour de la Communauté de Valence pendant que le collectif charentais réalisait un joli tir groupé (voir classement). “On a fait 3, 11, 15 et 20”, rappelle précisément pour DirectVelo la meilleure représentante de la formation UCI française. “C’est une très belle journée pour l’équipe”. La course d’un jour espagnole s’est déroulée exactement comme elle l’avait imaginé. “On s’attendait à ce que la Movistar et la Valcar fassent le travail. On se doutait que ça allait être les deux équipes phares à suivre. Sans surprise, les deux équipes ont fait le tempo dès le départ et à chaque attaque, elles allaient chercher les coups. Elles ont vite verrouillé et on a compris très tôt que ça allait arriver au sprint. On a donc respecté les consignes en restant bien placées tout en essayant de rouler à l’économie”.
Une fois le sprint final en préparation, il fallait ensuite avoir le cœur bien accroché. “C’était très mouvementé comme sprint. J’ai eu un coup de chaud dans le dernier rond-point avec (Chiara) Consonni, on s’est un peu bousculées aux 300 mètres. J’ai failli finir par terre encore une fois mais ça l’a fait et je suis même parvenue à remonter et à bien me débrouiller”. Elodie Le Bail a tenté de garder les bonnes roues, toute seule dans son coin, puisque ses coéquipières avaient elles-mêmes pour mission de réaliser la meilleure place possible à l’arrivée. “Chacune devait faire son propre sprint car on voulait marquer un maximum de points UCI. Cette course était accessible, toutes les filles pouvaient espérer rentrer dans le Top 20. Il fallait faire au mieux pour tout le monde. J’ai donc pris le train des Valcar et je me suis débrouillée tout seule”.
Avec, donc, une “jolie surprise” à l’arrivée pour celle qui n’avait pas la moindre référence ni même un semblant de repères au sprint depuis son retour à la compétition. “Au fond de moi, j’y croyais. Normalement, j’ai les qualités et les watts pour sprinter mais je ne m’étais jamais essayée à cet exercice en course depuis que j’ai repris le vélo. C'est super pour la suite, et ça marque la fin d'un début de saison bien malchanceux”.