Guillaume Martin : « Il me manque un peu de punch »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Guillaume Martin s'est hissé à la 16e place de la Flèche Wallonne au sommet du Mur de Huy, deux places de mieux qu'il y a deux ans quand il portait la tunique bleue de l'équipe wallonne Wanty Gobert (voir classement). "Le résultat est un peu décevant par rapport aux jambes qui étaient bonnes", analyse-t-il après l'arrivée pour DirectVelo.

Cette ascension finale demande des qualités spéciales. "C'est un effort très particulier où le placement est primordial. J'étais bien placé au pied mais je me fais tasser au milieu. C'est dans la montée que j'ai reculé. Il faut un peu d'agressivité et slalomer entre les équipiers qui ont travaillé en tête et qui se relèvent", indique le coureur de Cofidis qui a perdu Simon Geschke sur incident mécanique à cinq kilomètres de l'arrivée. Peut-être lui manque-t-il aussi un peu d'explosivité. "J’aime bien les efforts comme ça mais après des journées difficiles ou sur des courses par étapes. Pour jouer la victoire, je pense qu’il me manque un peu de punch sur ce genre d’arrivées", concède-t-il.

Le meilleur grimpeur de la dernière Vuelta préfère les courses d'usure. "Je regrettais que ça ne monte pas plus vite dans les bosses pour émousser les organismes. Je sais que ça m'avantage moins que Liège-Bastogne-Liège". Guillaume Martin pense déjà à la Doyenne de dimanche où il s'est classé 14e l'an dernier. "Le parcours me convient. Avec mes sensations actuelles, je peux envisager un podium et je ne m'interdis pas de rêver à mieux", espère le vainqueur de la version Espoirs en 2015. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume MARTIN