Le Mémorial Van Coningsloo n'aura pas lieu en 2021

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Le Memorial Philippe Van Coningsloo (1.2) n'aura pas lieu le 6 juin, a confirmé le secrétaire de l'épreuve Kris Smets auprès de DirectVelo. La décision a été prise en raison du contexte sanitaire. La manche de Coupe de Belgique Juniors, le Grand Prix Bemus, qui devait être disputée la veille, est également supprimée du calendrier, tout comme l'interclub 1.17 pour Cadets.

Les organisateurs ont tenté de trouver une date de report, en vain. "Mais à chaque fois, on tombait sur la concurrence de l'une ou l'autre épreuve en fonction de la catégorie. Pour nous, il est important que nos trois courses soient rassemblées en un week-end. Sinon, ce n'est pas faisable", explique Kris Smets. De plus, ils redoutent de passer au second plan dans une période consacrée aux examens scolaires. "Monsieur Weyts est à la fois Ministre des Sports et de l'Enseignement. Il a affirmé vouloir tenir les examens en présentiel. J'ai peur que le sport passe au second plan à cette période. Je pense qu'il est sage de passer notre tour pour ne pas compromettre l'avenir de l'épreuve".

Les habitants de Rijmenam-Bonheiden pourront se consoler avec le passage du Championnat du Monde en septembre. "Les coureurs Elites passeront dans le centre du village durant la course en ligne. Il y aura quand même un peu de vélo en 2021 chez nous comme ça", précise-t-il avec une pointe de tristesse.

L'an passé, la course avait déjà été annulée, pour les mêmes raisons. Lors de la dernière édition, en 2019, Gerben Thijssen, désormais pro chez Lotto-Soudal, s'était imposé au sprint. 

Mots-clés