Le Tour féminin de l’Ardèche sera moins montagneux

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Prévu du 8 au 14 septembre prochains, le Tour féminin de l’Ardèche (2.1) se dévoile petit à petit. Sept étapes seront une nouvelle fois au programme de cette 19e édition. Mis à part l’arrivée sur le barrage hydroélectrique de Beauchastel, les treize autres villes étapes devraient toutes ou presque être différentes de l’an dernier. “On a toujours eu l’habitude de tourner, de changer de communes d’une année à l’autre. Ce sera encore le cas en 2021”, précise pour DirectVelo l’organisateur, Louis Jeannin, alors qu'un "retour aux villes historiques" est d'ores-et-déjà envisagé pour une 20e édition anniversaire, à l'horizon 2022. 

Le grand départ 2021 sera donné à Aubenas (Ardèche) pour une première étape qui arrivera à Barjac (Gard). La dernière étape - 100% ardéchoise - s’élancera quant à elle depuis la commune de Le Pouzin, avant une arrivée finale à Privas, au niveau du Centre Aquatique Cap d’Azur. Cette ultime journée de course devrait être la plus courte de la semaine, avec moins de 90 kilomètres au compteur pour les concurrentes. “Nous serons à une semaine du Championnat du Monde. On veut faciliter la récupération des filles, afin qu’elles puissent vite rentrer chez elles, notamment les étrangères”

ANTICIPER LA PRÉSENCE DE CERTAINES FILLES AU CHAMPIONNAT DU MONDE

Toujours dans le souci de s’adapter en vue du Mondial belge, Louis Jeannin et son comité d’organisation ont décidé, comme ils l’avaient déjà imaginé au terme de l’édition précédente, d’adoucir légèrement le parcours, qui devrait passer de 14.000 à environ 10.000 mètres de dénivelé sur la totalité de la semaine de compétition. “On a tout fait pour éviter de reproduire l’erreur qui nous a été imposée l’année dernière”. En effet, l’arrivée de la 5e étape du Tour de France à Privas avait contraint les organisateurs du TCFIA à interchanger certaines étapes, avec ainsi dès la deuxième journée de course une étape très difficile dont l’arrivée était située à Font d’Urle, sur le plateau du Vercors. L’Espagnole Mavi Garcia s’était alors imposée avec, notamment, plus de quatre minutes d’avance sur la 4e et plus de 20 minutes d’avance sur la 20e de l’étape (voir classements). “En 2021, on aura une montée en puissance plus progressive, avec une dernière partie de course plus montagneuse que le reste de la semaine”. Cette fois-ci, les trois premières journées de course promettent une entrée en matière plus en douceur. 

Le tout, encore et toujours, en pensant aux athlètes présentes sur l’épreuve ardéchoise. “Les filles viendront pour peaufiner leur forme avant le Championnat du Monde. Le but n’est pas qu’elles viennent « se tuer » sur notre parcours et qu’elles repartent vidées de toute énergie”. Après des passages par les départements voisins du Gard, du Vaucluse, de la Lozère - avec une nouvelle arrivée au Mont Lozère, depuis la commune d'Aumont-Aubrac - et de la Drôme (avec une étape tracée autour de Saint-Jean-en-Royans), la lauréate finale sera donc sacrée en Ardèche, à Privas, et succédera ainsi à l’Américaine Lauren Stephens - notre photo -, qui l'avait emporté au classement général en 2020. Un gros plateau est espéré avec plusieurs WorldTeam à l'image du Team Bike Exchange ou de la Trek-Segafredo, alors que la Movistar devrait aussi faire le déplacement avec... Annemiek van Vleuten. Voilà qui promet.

Mots-clés