Axel Zingle : « Je m’en souviendrai toute ma vie »
Il y a des succès plus marquants que d’autres. Ce dimanche, Axel Zingle s’est offert sa quatrième victoire de la saison à l’occasion du Prix du Saugeais, la troisième en deux semaines. “J’ai eu chaud mais je m’en souviendrai toute ma vie”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo. Pour s’imposer dans le Haut-Doubs, l’Alsacien a mis la manière.
Les costauds se retrouvent rapidement à l’avant sur une course au parcours escarpé. À environ 45 kilomètres de l’arrivée, Axel Zingle ressort du groupe de tête en compagnie de Thomas Joly (VC Villefranche Beaujolais) et Adrien Maire (AVC Aix-en-Provence). À la fin du cinquième des sept tours, il part seul alors qu’il reste encore 34 bornes. “Quand j’ai vu que j’avais fait le trou, je me suis dit que c’était l’occasion d' y aller, rapporte le coureur de 22 ans. J’ai creusé assez rapidement. J’avais des super bonnes jambes dans le premier tour où je me suis retrouvé tout seul. Je me suis dit que ça allait le faire avec une minute d’avance. J’ai mis tout ce que j’avais”.
« JE N’Y CROYAIS PLUS »
Mais le 2e de Châtillon-Dijon - la veille - a souffert dans le dernier tour. “Je me suis éteint. Je ne sais pas ce qui s’est passé. J’ai complètement serré le moteur. Je m’écrasais dans toutes les bosses”. Derrière, Maxime Jarnet (VC Villefranche Beaujolais), lancé seul à sa poursuite, fond sur l’homme de tête. En se retournant, à cinq kilomètres du but, Axel Zingle aperçoit son adversaire. “Je voulais accélérer mais je n’y arrivais pas. Les jambes ne tournaient plus. J’ai fait la dernière descente « sur le casque ». Je n’avais plus rien à perdre. Je n’y croyais plus. Je me disais que j’avais fait tout ça pour finir 2e, que c’était nul… Au pied de la dernière bosse, je suis passé à fond. J’ai de suite relancé. On m’a dit que c’était gagné”. Ce qui lui a permis de savourer dans les derniers mètres (voir classement). “Je pense que c’est ma plus belle victoire. Je suis allé vraiment loin dans l’effort”, lâche le Champion de France Espoirs 2020.
L’ancien vététiste semble savoir tout faire sur un vélo. Sa pointe de vitesse lui permet d’être désormais l’un des coureurs les plus rapides du peloton amateur. Mais ce dimanche, il est parti de loin pour s’imposer sur une course marquée par le mauvais temps, avec de la neige fondue qui s’est invitée en milieu d’épreuve. “J’essaie de ne pas attendre les sprints car c’est plus beau d’aller chercher les victoires. Je suis de plus en plus à l’aise dans les sprints mais ce n’est pas ce qui me fait le plus rêver dans le vélo. Il y a plus de noblesse à tenter des choses”. Il n’a pas envie d’être catalogué comme un sprinteur. “Je n’aime pas trop quand on dit ça. À la base, je voulais être grimpeur. C’est ce qu’il y a de plus beau. Malheureusement, je n’ai pas les qualités pour être un pur grimpeur”, sourit-il. Le fait d’avoir un contrat pro assuré, chez Delko à partir du 1er août, lui permet de courir libéré. “Je peux tenter des choses”, apprécie le leader du Challenge BBB-DirectVelo. En animant la course, il a aussi respecté les consignes de son entraîneur. “Il m’avait dit de faire des efforts en vue de la Flèche Ardennaise qui aura lieu la semaine prochaine”. Axel Zingle a fait mieux que ça.