Semaine chargée mais « faisable » pour Simon Daniels

Crédit photo Jo Groenevinger

Crédit photo Jo Groenevinger

Avec trois places dans un Top 10 en UCI, Simon Daniels a bien débuté avec la Conti X-Speed United. Le Belge de 24 ans est d'ailleurs surpris de sa bonne forme. ''C'est mon meilleur début de saison. Je savais que je pouvais aller chercher des résultats, mais je ne pensais pas que ça allait être d'entrée de jeu'', avoue-t-il à DirectVelo.

UNE CANDIDATURE SPONTANÉE ET UN ENTRETIEN EN LIGNE

Il faut dire que la première étape de Belgrade-Banja Luka, une 2.1 disputée en Bosnie du 22 au 25 avril, l'a mis en confiance. ''Je me classe 8e, en ayant eu des problèmes à la selle à trois kilomètres de l'arrivée. Un résultat suffisant pour convaincre l'équipe que j'étais la meilleure carte à jouer en cas de sprint. Le deuxième jour, j'ai cassé mes deux roues et je n'ai pas su rentrer. Le classement général se jouait le troisième jour. Sur la dernière étape, j'ai pu encore jouer ma carte et je fais 5e. Je sors d'une course 2.1 avec déjà deux Top 10, ce qui est génial pour moi.'' L'ancien coureur de GM Recycling ne s'arrête pas là puisqu'il termine une semaine plus tard, 6e au Circuito del Porto (1.2), en Italie. ''C'était une course en circuit sur un tracé plat. Il y avait beaucoup de nervosité. J'ai d'ailleurs perdu plusieurs de mes coéquipiers sur chutes. Dans le final, j'étais tout seul. J'ai eu la chance de ne pas tomber.'' Ce nouveau résultat justifie la confiance des dirigeants de X-Speed United Continental qui lui donnent sa chance au niveau Continental. ''J'ai envoyé ma candidature l'été dernier. J'ai passé une sorte d'entretien d'embauche en ligne. J'ai aussi envoyé mes données de puissance et j'ai été retenu.''

UN AUTRE NIVEAU AU CIRCUIT DE WALLONIE

Des prestations intéressantes pour celui qui n'avait pas roulé au niveau UCI depuis le 14 septembre 2019 à la Kustpijl. ''J'ai passé un cap. Avec GM Recycling, je n'ai pas disputé la moindre course UCI en 2020 avec le coronavirus. Mais avant ça, mon expérience se limitait à des épreuves UCI en Belgique où je n'ai jamais brillé. Chez les Juniors, je roulais de temps en temps à l'étranger, mais ça remonte à bien longtemps.'' Et alors que des coureurs belges n'ont toujours pas disputé la moindre course en 2021, Simon Daniels a déjà roulé deux épreuves UCI et ça ne s'arrête pas là puisqu'il sera présent jeudi au Circuit de Wallonie (1.1) et au Tour d'Eure-et-Loir (2.2) dans la foulée. ''Je ne peux pas me plaindre. Je ne pensais pas qu'on aurait un si beau programme en tant qu'équipe Continentale canadienne. Le mérite en revient à notre manager, Ricky Lee.'' Avec cette forme, le 5e du Challenge Verge-DirectVelo Belgique peut-il obtenir un résultat sur le sol belge jeudi ? ''Ce sera encore un tout autre niveau avec des WorldTeams et ProTeams, mais je ferai de mon mieux pour aller chercher une place. Ensuite, nous aurons de la route pour être au départ du Tour d'Eure-et-Loir, mais c'est faisable'', Son équipe aura 900 kilomètres à parcourir de Mont-sur-Marchienne à Bonneval, lieu de départ de la première étape du Tour d'Eure-et-Loir. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon DANIELS