Alexis Pierre, le Roi du virage
Dans le dernier virage avant l'arrivée de la 3e étape du Tour de la Manche, Alexis Pierre l'a joué Moto GP. Au point d'épater Morgan Kneisky, 3e de l'étape. "Il a pris le virage à une vitesse... excessive. Pour moi il allait par terre. J'en ai fait des critériums en Angleterre, j'en ai vu des mecs qui virent sur les genoux, mais lui il rentre dans mon Top 3 !", lance le quadruple Champion du Monde.
« JE ME SUIS FAIT PEUR AU TOUR D'AVANT »
Pour s'imposer à Sainte-Mère-Eglise, Alexis Pierre n'a pas accroché le parachute en route. "Au dernier rond point, à 600 mètres de l'arrivée, j'étais 4e. Je sais que j'ai tendance à virer un peu vite. On m'a souvent fait la remarque, même dans les stages, que je prenais trop de risques, reconnaît-il auprès de DirectVelo. Je me suis dit que si je faisais la même chose là, je pouvais gagner. Je réussis à faire un trou dans le virage". Mais pas dans le genou. Pourtant après le tour précédent, le coureur du VC Rouen 76 aurait pu avoir envie de freiner. "Je me suis fait peur, mais au tour d'avant. J'ai la pédale qui a touché, j'ai cru que j'allais aller au tas mais j'ai réussi à me rattraper".
La victoire du coureur de la Manche met en avant le maillot bleu ciel du VC Rouen 76 qui était de tous les coups de l'après-midi. "Je conclus le travail de mon équipe. On a parfaitement maîtrisé la journée. On a placé deux coureurs dans l'échappée (Axel Huens et Julien Jamot, NDLR). Dans le peloton, les quatre autres, nous nous sommes placés dans les roues de Dinan. A la fin, dès que ça sortait, on avait quelqu'un qui y allait". Et si le sprinteur du club normand n'a pas raté le dernier coup d'une dizaine d'attaquants, c'est aussi grâce à ses coéquipiers. "On avait déjà Hugo Toumire devant et Sébastien (Havot) me dit d'y aller. C'est ce que j'ai fait mais je ne pensais pas que ça irait au bout", précise-t-il.
« PLUSIEURS CARTES BIEN PLACÉES »
Ce succès est le deuxième bouquet en moins d'une semaine pour l'ancien sociétaire de l'ES Torigni après un an et demi difficile (lire ici). "Si je suis au départ du Tour de la Manche, c'est pour des étapes comme celle-là. L'équipe m'a fait confiance et j'ai su mettre au fond. Moralement la victoire de dimanche m'a fait beaucoup de bien. Pourtant hier (jeudi), j'ai repris un coup au moral car je prends une cassure sur une erreur bête de placement. Ce matin, j'étais revanchard, mon chrono m'a agréablement surpris (20e), ça m'a montré que j'avais les jambes".
Depuis le premier jour, le club de N1 prend le Tour de la Manche à l'endroit. Ce vendredi après-midi ils n'ont donc jamais été à contre-temps. "Le but était de ne pas perdre le Tour de la Manche aujourd'hui car nous avons plusieurs cartes bien placées. Ça aurait été dommage de tout perdre". En effet, après le contre-la-montre, le VC Rouen 76 place trois coureurs à moins de 30" du maillot jaune Thomas Gachignard (voir le classement). Les Normands comptent bien renverser la table dans les deux derniers jours.