Valentine Fortin sprinte pour la 4e place et gagne la course
Le vaccin contre le coronavirus n'empêche pas de gagner une course de vélo. Valentine Fortin s'est imposée samedi à l'arrivée de la Classic Vienne-Nouvelle-Aquitaine, à Civaux, théâtre de la première manche de la Coupe de France. "Je me suis fait vacciner jeudi, j'étais un peu malade dans la nuit de jeudi à vendredi", dit-elle à DirectVelo. Mais si la sociétaire de St-Michel-Auber 93 a eu un peu de mal à se mettre dedans en début de course, elle a retrouvé toute sa force pour arranger tout le peloton au sprint. "J'ai eu un peu de difficultés à me placer au début de course, mais dès que ça roulait bien dans les bosses, j'étais dans les dix premières. Dans le dernier tour, l'objectif était de basculer en tête de peloton", raconte-t-elle.
Et pourtant, la tenante du titre de cette Classic Vienne-Nouvelle-Aquitaine ne pensait pas jouer la gagne. À la cloche du dernier tour, le trio Victorie Guilman (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope), Séverine Eraud et India Grangier (Stade Rochelais Charente-Maritime) compte encore 1'25" d'avance. Mais ces trois filles de groupes sportifs UCI ne marquent pas de points pour la Coupe de France. "Je ne pensais pas qu'on allait les reprendre. Comme on jouait le classement par équipes, on préparait le sprint, l'objectif était de gagner le sprint pour la 4e place... et on gagne la course".
« HÂTE DE CONNAÎTRE LA SÉLECTION »
Le peloton avale les échappées à 300 mètres de la ligne. Valentine Fortin, déjà lauréate la semaine dernière à Satory, peut dégainer son arme secrète. "Je fais un très gros sprint. Heureusement j'ai une bonne giclette. C'est grâce à ça que je fais le trou sur les autres au démarrage, et que je peux faire durer mon sprint. C'est aussi pour ça que Marie-Morgane (Le Deunff) n'arrive pas à me passer". La Toulousaine était la sprinteuse désignée de l'équipe au maillot orange avant le départ. "Elles ont travaillé toute la course pour moi, elles ont fait un travail de fou en allant chercher les coups", apprécie-t-elle. Le labeur des filles dirigées par Charlotte Bravard est d'ailleurs récompensé par la 1ère place de St-Michel-Auber 93 au classement de la Coupe de France N1 (voir le classement).
Si Valentine Fortin s'est fait vacciner contre le coronavirus, c'est aussi en prévision des Jeux olympiques de Tokyo où elle est en lice pour une sélection en poursuite par équipes, où elle occupe la place de démarreuse. Le prochain stage à Roubaix, du 7 au 14 juin, devrait être décisif pour décrocher son billet pour le Japon. "On joue une sélection olympique et maintenant, on a hâte de la connaître".
Crédit vidéo : Cédric Congourdeau