Louis Blouwe enchaîne les premières
Louis Blouwe - tout à droite sur notre photo - multiplie les premières. En mai dernier, l'Espoir 4 a fait ses débuts en Classe 1 au Tour de Hongrie. La semaine dernière, il a obtenu son premier Top 10 sur une Classe 2 au Tour de la Mirabelle et ce samedi, il va disputer sa première ProSeries à Dwars door het Hageland. Au Tour de la Mirabelle, le sociétaire de Bingoal-Wallonie Bruxelles Development Team a donc ramené son premier résultat intéressant de la saison, avec une 9e place finale. Il en est le premier surpris. "Je m'étais fixé comme objectif de bien marcher mais je ne m'attendais pas à faire aussi bien le samedi", avoue-t-il à DirectVelo.
Dès le premier jour, l'ancien coureur d'EFC-L&R-Vulsteke a construit les bases d'un bon général, en terminant 15e du prologue à cinq secondes du futur vainqueur de l'épreuve Idar Andersen (Uno-X Pro CT). Le lendemain, il confirmait avec une 5e place à Lesménils. "Au pied de la dernière bosse, je suis un peu loin, mais j'arrive à en remonter un paquet. Du coup, je passe quand même dans le premier peloton. Ensuite, je savais qu'il y avait un virage à 300 mètres de la ligne. J'ai attendu trop longtemps avant de me placer. Donc, j'étais de nouveau trop loin mais bon je fais quand même cinq de l'étape".
UNE PREMIÈRE SUR LES CHEMINS DE TERRE À DWARS DOOR HET HAGELAND
Le samedi, c'était l'étape la plus dure avec quatre ascensions dans les Vosges. "J'avais un peu peur avant le départ mais j'ai su passer les bosses. Au sommet de la dernière ascension, un groupe s'est détaché et ça a hésité derrière. Dans la descente, on pouvait encore apercevoir les leaders. Une fois sur le plat, la collaboration n'est pas au rendez-vous car il y avait trop de gars avec un coureur à l'avant. Mon coéquipier Johan Meens a tout donné pour réduire l'écart mais en vain. Je gagne le sprint de mon groupe et fais 8e de l'étape." Dimanche, le sportif de 21 ans est resté au chaud dans le peloton. "Uno-X a contrôlé l'échappée de deux hommes. Il y avait quand même de la nervosité avec des tentatives de bordures, mais le vent n'était jamais assez présent pour que ça marche. Dans les circuits locaux, c'était plus calme et finalement, ça a fini en sprint massif."
Un bon résultat d'ensemble pour le natif d'Izegem qui croit savoir pourquoi. "Le fait d'avoir roulé le Tour de Hongrie et le Tour du Finistère joue en ma faveur. Dans le peloton du Tour de la Mirabelle, il y en a certains qui n'avaient pas encore roulé de la saison". Prochain rendez-vous, samedi, avec Dwars door het Hageland (1.Pro), connu pour ses chemins de terre. "Ce sera ma première sur ce type de parcours. Donc, je ne sais pas à quoi m'attendre".