Colin Jacquemin : « Jouer les premiers rôles en Élite »

Crédit photo Amélie Barbotin

Crédit photo Amélie Barbotin

Le maillot de Champion de Centre-Val de Loire reste dans la maison du Guidon Chalettois. Colin Jacquemin s’est imposé ce dimanche à La Rouchouze (Indre-et-Loire - voir classement) et succède à son coéquipier Camille Batista. “C’est ma première victoire en 1ère catégorie, c’est cool. Ça m’a fait super plaisir. C’est de bon augure. C’est une superbe victoire collective, on a été en surnombre“, déclare à DirectVelo le Loirétain de 20 ans.

« DEPUIS MES HUIT ANS AU GUIDON CHALETTOIS »

Dès le début du Championnat, onze coureurs s’échappent dont quatre éléments du Guidon Chalettois. Au fur et à mesure, le groupe s’écrème et ils ne sont plus que trois sur la fin, Colin Jacquemin et Ronan Racault (Guidon Chalettois) ainsi que Mickaël Larpe (C’Chartres Cyclisme). “En haut de la dernière montée, à quatre kilomètres de l'arrivée, on s’est débarrassé de Mickaël Larpe“. Les deux compères se sont disputés la victoire au sprint. “On n’a pas eu trop le temps de se regarder vu qu’il n’était pas très loin derrière. Ça s’est vraiment fait à la pédale. On a lancé le sprint en même temps, côte à côte, aux 300 mètres“.

L’Espoir 2 ne se considère pourtant pas comme un coureur rapide. “Je passe bien les bosses, je suis assez complet, je suis puncheur-grimpeur“. Au sein du club de N1, il peut bénéficier des conseils de Ronan Racault, Yannick Martinez ou encore de Camille Batista. “On a des coureurs qui ont des références solides. C’est bien d’avoir des mecs comme ça, ce sont souvent eux qui ont des résultats. On découvre vraiment le vélo amateur et ça permet d’avoir des bons tuyaux lors des briefings“, avoue l’habitant de Paucourt formé au Guidon Chalettois. “J’y suis depuis mes 8 ans et mon frère Théo est également dans le club chez les Juniors“.

« MARQUER DES POINTS EN COUPE DE FRANCE »

Pour sa première année Espoirs, en 2020, Colin Jacquemin n’a pas eu beaucoup d’occasions de s’exprimer avec la pandémie de coronavirus. “C’était plus une saison d’apprentissage que de performance pure“. Au début de l’année 2021, il a eu des problèmes de genou. “Ça m’a empêché de reprendre tôt la saison. J’ai retrouvé la compétition au Poinçonnet-Panazol à la mi-mars. Désormais, je profite de ma bonne condition“. Avec en ligne le Championnat de France contre-la-montre et en ligne, ainsi que la deuxième manche de la Coupe de France N1, le Tour de Saône-et-Loire.

Le chrono d'Epinal lui servira de préparation pour le contre-la-montre du « Saône-et-Loire ». “Je n’aurai pas d’objectif de performance. C’est histoire de travailler et de progresser dans ce domaine“. Il aura des ambitions plus élevées sur les autres rendez-vous. “Après avoir gagné en Toutes Catégories, je veux jouer les premiers rôles au niveau au-dessus, en Élite. Je souhaite marquer des points en Coupe de France N1 pour l’équipe“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Colin JACQUEMIN