Nicolas Hamon : « Je suis revenu plus fort »
Nicolas Hamon fait partie des hommes en forme du peloton amateur. Après avoir porté le maillot jaune du Tour de Loire-Atlantique (Elite Nationale), il a terminé samedi dernier 7e du Championnat de Nouvelle-Aquitaine. Privé de compétition comme tous les coureurs de N2 pendant un mois ce printemps, le sociétaire de l’UV Limoges-Team U 87 a su tirer profit de la situation. “J’aime bien faire du vélo pour le plaisir. Ça ne me dérange pas de moins courir. Mentalement, ça n’était pas pesant. Ça m'a même fait du bien je pense. J’ai repris avec des gros blocs d’entraînement sans la fatigue des déplacements liée aux courses”.
« ON A ESSAYÉ DE FAIRE UN COUP DE POKER »
Et en effet, l'Espoir 3 est en très bonne condition. “Je suis revenu plus fort. Je me dis que ça valait le coup parce que j’arrive en forme pour les objectifs”. À l’évocation du Championnat régional, Nicolas Hamon se montre clair : l’esprit d’équipe a fait la différence. “Alexandre Caudoux, mon co-équipier, finit 2e. On aurait préféré le titre. Mais le travail d’équipe était bon, on a une super cohésion donc c’est positif”.
Pour le Tour de Loire-Atlantique, où le coureur de 21 ans a perdu le maillot jaune sur la dernière étape, il met là aussi l’esprit de groupe en avant. “L’équipe m’a beaucoup aidé et ça me fait très plaisir de voir une telle cohésion”. Mais alors qu’il termine 2e de la deuxième étape derrière Maxime Jolly (VC Pays de Loudéac) et s’empare donc du paletot de leader, l’effectif est insuffisant pour gérer la course le dernier jour. “C’était compliqué de contrôler à trois. On a essayé de faire un coup de poker, de surprendre tout le monde pour que j’aille chercher les sprints bonifications”. Cependant, tout ne s’est pas passé comme prévu. “Je n’ai pas réussi à sortir seul donc j’ai décidé d’attendre le circuit final. J’ai pris des coups et ça m’a coûté à la fin. Je n’aurais pas dû. Ça me servira pour la suite”.
« J’AI PASSÉ UN CAP »
Nicolas Hamon monte en puissance. “Je me rassure physiquement depuis quelques courses. Cet hiver, j’ai eu des stages avec l’équipe de France de piste. Mentalement ça m’a mis en confiance. J’ai ensuite fait un stage montagne avec l’équipe au Mont Ventoux puis un, seul, dans les Pyrénées et depuis j’ai passé un cap”.
La suite, pour le Limousin, ce sont des objectifs d’ampleur nationale. “Je veux être prêt pour la Coupe de France N2 de ce week-end, les Boucles Nationales du Printemps. Les Championnats de France Élites et de l’Avenir seront aussi des objectifs”. En ce qui concerne la piste, rien n’est encore sûr. “Je verrai plus tard. On aura un stage début juillet qui pourrait déboucher sur une qualification aux Championnats d’Europe Espoirs”.