Sven Vanthourenhout : « L'arrivée de Marion est une bonne nouvelle »
Ce lundi, Marion Norbert-Riberolle a officialisé son changement de nationalité. Désormais, la spécialiste de cyclo-cross est belge (lire ici). Cette nouvelle ravit le sélectionneur national Sven Vanthourenhout. "Ça fait deux ans qu'elle en parlait. Maintenant, ça se réalise. C'est une coureuse de qualité qui va nous faire du bien", déclare-t-il à DirectVelo.
Selon le règlement UCI, la sportive de 22 ans ne sera pas autorisée à participer aux prochains Championnats d'Europe et du Monde de cyclo-cross. Toutefois, Sven Vanthourenhout va demander ce vendredi dans une réunion avec l'UCI s'il y a une possibilité d'obtenir une dérogation. "Je veux voir jusqu'où le règlement UCI s'étend vraiment, s'il n'y a pas moyen de trouver une solution pour qu'elle soit sélectionnable plus tôt". En ce qui concerne les manches de la Coupe du Monde, la fédération va l'inscrire sur la liste des filles sélectionnables. En tout cas, l'ancien coureur compte intégrer la Championne du Monde Espoirs 2020 rapidement dans son équipe. "Dès fin septembre, après le Championnat du Monde sur route, elle sera invitée aux entrainements de l'équipe nationale", assure-t-il.
Sven Vanthourenhout espère que sa naturalisation va donner un élan pour la discipline dans le sud du Pays. "Si ça peut inciter des coureuses wallonnes à s'y mettre, je suis preneur". Sur le long terme, Marion Norbert-Riberolle pourrait également incarner la relève de la discipline chez les femmes. "Sanne Cant a déjà 30 ans. Et derrière chez les jeunes, nous avons un peu de mal. L'arrivée de Marion est une bonne nouvelle. Nous avions besoin d'une nouvelle fille, capable de viser des Top 10 en Coupe du Monde et des championnats internationaux. Sinon plus, dans les années à venir, si elle continue de progresser".