Tour du Beaujolais - Et. 1 : Les réactions
Kévin Besson (Occitane Cyclisme Formation) a remporté, ce samedi, la première étape du Tour du Beaujolais (Elite Nationale), disputée entre Villefranche-sur-Saône et Porte des Pierres Dorées (Rhône) sur une distance de 147 kilomètres. Il a devancé Louis Richard (EC Saint-Etienne Loire) et Stefan Bennett (Team Pro Immo Nicolas Roux). Kévin Besson (Occitane Cyclisme Formation) devient par la même occasion le premier leader de cette 29e édition (voir classements). Aller à la réaction de : « La journée s'est vraiment bien passée pour moi. J’ai passé toute l'étape à l'avant, d'abord dans un gros groupe de 30 quasiment dès le départ. J'étais directement dans le bon mouvement. Ensuite, au fur et à mesure des GPM, j'ai toujours réussi à rester dans le premier groupe. Il y avait des mouvements de course mais je cherchais toujours à rester à l'avant. Je préférais faire les efforts en première intention plutôt que de me faire piéger et de devoir réagir. De fil en aiguille, on est sorti dans un bon groupe d'une dizaine après la côte de la Croix de Mazieux qui était la première grosse difficulté. C'était un bon groupe, mais dans une descente quatre ou cinq coureurs de l'échappée sont tombés en passant sur une flaque d'huile. Ça a un peu désorganisé le groupe. « On avait à cœur d’être présent dès le début de la course. C’est ce qui s’est passé, on s’est retrouvé à l’avant avec mon coéquipier Lucas Avadanian. On a pris la course du bon côté. Des groupes sont revenus sur nous, on s’est retrouvé à une quarantaine peut-être devant. Il y avait tous les coureurs du club représentés. Après, je suis sorti avant le premier GPM. J’ai fait un petit bout seul. Un contre est revenu sur moi. C’était vraiment un beau groupe car il y avait mon équipier Sten Van Gucht ainsi que de belles équipes. Malheureusement, il est tombé, j’étais vraiment dégoûté pour lui. J’ai fait la course devant, on est mieux que derrière.
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.Réactions
Un gros groupe est rentré ensuite et dans la côte de Sainte Paule, juste avant d'arriver sur le circuit, on a pu ressortir avec Simon Combes. On est parti à environ 50 kilomètres de l'arrivée. On s'est tout de suite bien entendu. On savait qu'on avait un intérêt commun à aller le plus loin possible. À la cloche, je pense qu'on a tous les deux crus qu'on allait aller au bout, mais finalement il y a (Stefan) Bennett et (Kévin) Besson qui sont ressortis en costauds derrière. Ils nous reprennent à quatre bornes de l'arrivée. Au sprint, je vire en 3e position. Aux 200 mètres, je lance mon sprint. Je gicle un peu de l'arrière et je prends la tête, mais Kévin Besson me remonte dans les 100 derniers mètres. Je n'ai pas vraiment de regrets sur le sprint. Je pense que ça s'est fait à la fraîcheur.
C'est trop tôt pour envisager le classement général. On verra demain (dimanche) comment ça se passe. Après, c'est sûr que tant que je suis bien placé, le général devient un objectif. On verra selon les opportunités qui vont se présenter. Ça se décidera sur la route. Mais je pense que ça se jouera plus l'après-midi que le matin. Tout est bon à prendre. On est dans le même temps, pour l'instant ça se joue à la place. Il faudra peut-être aller faire les sprints ».
Notre objectif est de gagner une étape. On a vraiment une belle équipe. Demain (dimanche), je verrai si je peux garder mon maillot de meilleur grimpeur, il y a encore de belles montées. Ça peut partir à la pédale dans les GPM contrairement à aujourd’hui (samedi). Le soleil peut aussi vraiment taper et refaire des gros écarts ».