Romain Grégoire : « Une grande fierté collective »
La Bourgogne-Franche-Comté a marché sur le Tour du Bocage et de l’Ernée 53, deuxième manche de la Coupe de France Juniors. Pierre Gautherat et Melvyn Lethier ont remporté chacun une étape, tandis que le Champion de France Romain Grégoire repart avec la victoire finale (voir classements). “J'oublie presque que c'est moi qui ai gagné parce qu'on est allé la chercher tous ensemble”, savoure le coureur licencié à l’AC Bisontine au micro de DirectVelo.
DirectVelo : Que représente cette victoire ?
Romain Grégoire : C'est une grande fierté collective. J'oublie presque que c'est moi qui ai gagné parce qu'on est allé la chercher tous ensemble. On a gagné les deux étapes en ligne avec deux gars différents, moi je remporte le général alors que je n'ai pas gagné d'étape. On a aussi le maillot des grimpeurs et le maillot du kilomètre 53. On a presque tout raflé. C'était vraiment un plaisir de courir avec cette équipe. On était vraiment soudés et forts collectivement. Ce n'était que du bonheur de rouler avec eux.
Comment as-tu géré la défense du maillot jaune sur cette dernière étape ?
J'ai eu l'impression de faire des mathématiques pendant toute la course. On comptait les numéros de dossards, on comptait le nombre de gars qui étaient à l'avant et on laissait sortir ou pas. On a vraiment contrôlé comme on le voulait. On ne laissait sortir que ceux qu'on voulait et on arrive quasiment groupés pour que je gagne le général. C'est exactement ce qui était prévu. J'ai toujours gardé mon sang froid. Et avec cinq mecs costauds comme ça autour de soi, il n'y a pas eu un seul moment où j'ai eu peur. À aucun moment on a stressé.
DIRECTION L’ITALIE
Après 30 kilomètres, la course a été arrêtée pendant une heure à la suite d’une chute collective. Comment as-tu vécu la situation ?
La neutralisation m'a un peu perturbé parce que j'ai cassé mon vélo. J'ai dû prendre un vélo que je ne connaissais pas et qui n'était pas à mes côtés. Mais finalement, les jambes étaient bonnes et ça ne m'a pas perturbé plus que ça. J'ai réussi à contrôler comme on voulait et j'ai même pu lancer le sprint pour Pierre (Gautherat) à la fin, donc c'est que ça allait plutôt pas mal.
Quels sont tes prochains rendez-vous ?
La semaine prochaine, je vais courir deux courses UCI en Italie, un contre-la-montre par équipes le samedi et le Trophée Dorigo le lendemain. Le contre-la-montre par équipes, c'est quelque chose qu'on travaille un peu avec AG2R-Citröen U19 et même avec l'AC Bisontine. C'est un bel exercice. Ensuite, il y aura l'Ain Bugey Valromey Tour, qui sera un objectif important de ma saison. Un peu plus tard, je ferai aussi sûrement le Tour d'Autriche, puis le Championnat de France. Et après, on verra pour la suite.