Elie Gesbert veut faire encore mieux
Elie Gesbert prend l’habitude de ne jamais se rater. Depuis le mois d’avril en effet, le Breton est extrêmement régulier : 5e du GP Miguel Indurain, 5e du Tour de Valence puis 5e du Tour d’Algarve avec surtout une victoire d’étape à la clé, le sociétaire de l’équipe Arkéa-Samsic vient de terminer 6e de la Route d’Occitanie (2.1), ce dimanche, après avoir enchaîné deux Top 10 sur les étapes montagneuses de l’épreuve (voir ses résultats). “Je suis satisfait parce que je n'avais pas forcément de trop bonnes sensations en venant ici. J'avais coupé après le Tour d'Algarve, puis j'ai attrapé le Covid juste après. Derrière, il y avait un peu de fatigue. J'ai eu du mal à retrouver des sensations. C'est venu au fil de la semaine, donc c'est satisfaisant”, explique pour DirectVelo celui qui avait profité de sa participation au Mont Ventoux Dénivelé Challenge pour retrouver le rythme de la compétition. “Je n'avais aucun objectif en tête là-bas. C'était ma reprise, et en plus sur un col tellement dur…. Mais cet enchaînement m'a permis de faire une belle semaine bien montagneuse, avec beaucoup de dénivelé”.
Revenu à un excellent niveau, Elie Gesbert considère tout de même qu’il peut faire plus. “On veut toujours mieux. Je sais qu'en pleine forme, sur une étape comme celle d’hier (samedi), je pouvais jouer la deuxième place ou même la gagne, mais je me satisfais déjà très bien de ce résultat. Aujourd'hui (dimanche), c'était une montée qui me plaisait, mais il m'en manquait encore un petit peu. C'est quand même de bon augure pour la suite”, lâchait-il à chaud, quelques minutes après avoir bouclé la quatrième et dernière étape.
“Maintenant, il faut bien récupérer. La course était tellement dure…, sur des routes casse-pattes. Entre la difficulté et la chaleur, c'était une bonne préparation pour la suite, et notamment pour le Championnat de France”. Et si le coureur de 25 ans réalisait un très gros coup sur le circuit d’Épinal, dimanche prochain ? “Je pense que la course sera ouverte. Il faudra voir comment ça se déroule, mais je pense qu'il y aura des ouvertures. Même si ces ouvertures seront quand même restreintes car avec la difficulté du parcours, on saura assez vite ce qu'on pourra y faire ou non”, prévient-il.