Maëva Squiban : « J’ai complètement calé »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Pour une première chez les Elites, Maëva Squiban est perplexe. Sur le chrono d’Épinal, long de 26,3 kilomètres, la Bretonne n’a pas bousculé la hiérarchie du Championnat de France. "Je n’ai pas réalisé un super chrono. Je suis partie vite et sur la partie du milieu, j’ai complètement calé". Avec de solides références chez les Juniors, comme sa médaille d’argent au dernier Championnat d’Europe, la sociétaire du Stade Rochelais Charente-Maritime accepte sa 19e place du jour (voir classement). "Je ne pourrai que faire mieux l'an prochain. Il fallait bien passer par là pour l'avenir. On verra bien ce que ça va donner, je n'ai pas trop regardé comment c'était au niveau puissance. Je n'ai pas réalisé un très bon chrono, tant pis. J'espérais mieux quand même".

Le manque d’expérience de la coureuse de 19 ans lui a probablement coûté de nombreuses secondes dans les Vosges. "Une fois que j'ai calé, je n'arrivais plus à appuyer sur les pédales. J'étais complètement collée. J'espérais développer une certaine puissance sur le chrono, mais j'étais clairement en dessous. C'est juste moi qui n'étais pas bien". Mais celle qui avait remporté le Chrono des Nations, alors qu’elle n’était que Junior 1, a tout simplement connu un jour moyen. "Au niveau de la gestion, je pense avoir fait comme il fallait. Je n'avais juste pas les jambes".

« LE CHAMPIONNAT DE FRANCE, UN POINT IMPORTANT DE LA SAISON »

Autre fait qui a perturbé Maëva Squiban, la forte chaleur qui s’est abattue sur Épinal ce jeudi. "Ça a vraiment rendu la course dure. Heureusement, il y avait le ravito à mi-parcours, mais il en aurait fallu dix", plaisante-t-elle après la ligne. Et le parcours comme la distance du Championnat n’était pas sans rappeler sa 2e place européenne, acquise sur ses terres bretonnes, à Plouay. "La distance allait bien. L'an dernier, au Championnat d'Europe, on avait 25 kilomètres également. Mais on n'avait pas la chaleur. Et je pense que c’est ce qui a joué pas mal". D’autant que la course en ligne samedi pourrait à nouveau se disputer dans des conditions chaudes.

Après en avoir terminé avec ses années Juniors et son aventure avec la Breizh Ladies, Maëva Squiban a ainsi rejoint la formation rochelaise. "Pour ma part, je n'ai pas forcément d'objectif sur la saison. Je donne le meilleur de moi-même en aidant l'équipe au mieux". Mais son week-end à Épinal est important pour elle qui a souvent brillé sur les Championnats. "Le Championnat de France, c'est un point important de la saison, surtout le chrono où j'espérais faire quelque chose de bien, regrette-t-elle. Maintenant, il reste la course en ligne pour se rattraper. Et puis on verra les autres courses après". Maëva Squiban a encore une chance pour poursuivre sa belle série sur le Championnat national.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maeva SQUIBAN