Team U Nantes : Un projet de Conti pour 2022

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Anthony Ravard aura un invité de luxe dimanche pour la sortie partenaires, prévue à Nantes depuis trois mois et demi. Le directeur sportif du Team U Nantes Atlantique pourra leur présenter Axel Mariault et son maillot de Champion de France conquis à Épinal en cette longue fin d'après-midi. C'est le premier titre du club nantais depuis 18 ans et son arrivée en N1. L'ancien professionnel avait prévenu ses coureurs : "je leur ai dit ce matin, si on est Champion de France ce soir, vous verrez, c'est un moment unique en matière d'émotion". Il revient sur ce moment si particulier dans la vie de l'équipe avec DirectVelo. Sans oublier d'évoquer l'avenir ambitieux du club nantais. 

DirectVelo : Comment vis-tu ce titre ?
Anthony Ravard : C'est énorme ! C'est beaucoup de frustration d'être de l'autre côté de la barrière. Quand on est sur le vélo, qu'on a tout donné, on se dit qu'on ne pouvait pas gagner aujourd'hui (samedi) si ça ne marche pas etc. Mais quand on est dans une voiture, on peut se dire : "j'aurais peut-être fait comme ça" même si on ne dit rien aux coureurs (rires). Forcément, on ne gagne pas tous les week-ends et on a ces émotions-là à chaque fois. C'est aussi pour ça que je fais ce métier. Je ne pense pas que l'on vive ce genre d'émotions dans tous les métiers. Quand on gagne, c'est vraiment particulier.

Parle-nous d'Axel. Quel genre de coureur est-il ?
Il était chez nous en Juniors. Il a décidé de partir à Dinan en Espoir 1, il est revenu en Espoir 3. Il nous a demandé de faire plus de courses difficiles car il a un profil de puncheur-grimpeur. Il est allé de lui-même à la Durtorccha où (Louis) Richard l'a battu. Cette fois-ci, il prend sa revanche. Peut-être que notre calendrier est moins adapté pour lui et c'est pour ça qu'il gagne moins. Le titre va le libérer. Il est trop modeste et il manque de confiance en lui et j'espère que ce titre va lui donner plus de confiance. Aujourd'hui, c'était son jour. C'est top, top, top ! 

Quelles peuvent être les retombées pour le club ?
C'est bien pour nous car nous avons aussi le projet de créer une académie du cyclisme unique en France dès 2022. Les jeunes arriveraient dans notre centre de formation dès la classe de seconde. L'idée est d'avoir une équipe Continentale avec seulement des moins de 23 ans, pour courir sur des épreuves de Classe 2 et de Classe 1, tout en gardant le double projet académique et sportif. Ça va dépendre du résultat des élections régionales et départementales de ce week-end, car on a déjà travaillé avec les élus en place et nos partenaires privés. J'espère que ce titre va accélérer les choses pour 2022.

Mots-clés

En savoir plus