Serge Pauwels centré sur l'aspect mental

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Depuis le 1er janvier, Serge Pauwels (37 ans) occupe la fonction de Development Coach chez Belgian Cycling. Ses missions : assister les différents sélectionneurs lors des courses féminines et masculines, et surtout assurer le suivi de la gestion des projets grimpeurs et contre-la-montre. Une fonction dans laquelle il s'épanouit. "Ça se passe très bien. C'est un travail très varié. Je m'occupe des stages. Je suis actif en course dans la voiture avec les sélectionneurs. Je suis également impliqué dans le projet grimpeurs et de contre-la-montre. C'est très passionnant", affirme-t-il à DirectVelo. De quoi renforcer son choix. "J'avais également plusieurs offres WorldTour pour devenir directeur sportif. Mais tu es plus souvent parti de la maison, tandis qu'ici, j'ai encore la possibilité de travailler à domicile".

Alors qu'Erwin Koninckx est en charge de l'aspect scientifique et des entraînements, Serge Pauwels travaille surtout sur l'aspect mental du coureur. "Comment être performant ? Comment être pro dans l'attitude ? Comment être un vrai coureur ? Ce sont vraiment des questions centrales dans mon travail".

DES JEUNES DE PLUS EN PLUS SÉRIEUX

En stage à plusieurs reprises avec les Juniors et les Espoirs, l'ancien coureur de CCC a remarqué le niveau d'implication des coureurs. "Ils sont de plus en plus sérieux. Ils connaissent déjà beaucoup de choses en matière d'entraînement et de pics de forme. C'est une nouvelle tendance. Je prends un jeune comme Cian Uijtdebroeks. Il vit comme un pro, mais il le fait toujours avec le sourire. Il est détendu. On voit qu'il prend beaucoup de plaisir sur le vélo". 

Le natif de Lierre est également convaincu de l'efficacité du projet grimpeurs. "Le plus important est de ne pas passer à côté de quelqu'un. Les tests dans les Ardennes et ensuite au Ballon d'Alsace permettent de donner un bon aperçu des capacités de grimpeur du coureur. Le dernier exemple en date est Toon Clynhens. Il était totalement méconnu, surtout avec le confinement. Il aurait pu passer sous les radars. Il a réalisé des temps avoisinants ceux de Remco Evenepoel et d'Ilan Van Wilder. Ça en dit long sur son potentiel. Il a confirmé à la Course de la Paix Espoirs en terminant 2e de l'étape-reine. Quand tu vois ça, tu éprouves énormément de satisfaction".

Mots-clés