Louis Rouland : « J’ai limité les dégâts »

Crédit photo Cloé Colinet / DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet / DirectVelo

Louis Rouland vient de décrocher son premier résultat solide chez les Élites. 4e du Tour du Piémont Pyrénéen (Élite Nationale) - et meilleur jeune de l’épreuve -, le sociétaire du VCP Loudéac signe un résultat marquant sur lequel il va pouvoir s'appuyer dans les semaines à venir, lui qui comptait jusque-là comme meilleur classement cette année une 20e place obtenue en tout début de saison sur la Ronde du Pays Basque. “Je suis satisfait de mes sensations et du collectif. C'est toujours sympa d'avoir un maillot distinctif et de monter sur le podium”, s’est-il réjoui auprès de DirectVelo dans la zone d’arrivée de Lescar (Pyrénées-Atlantiques), dimanche après-midi.

Pour terminer à cette encourageante place au général, il a fallu s’arracher lors d’une dernière étape pas évidente à négocier. “C’était plus compliqué à gérer qu’hier (samedi). On s'attendait un peu à une course décousue. C'était encore un circuit difficile. Le Team Pro Immo a bien tenu la barre. Ils ont contrôlé sur la fin, il y avait un peu le feu”, concède-t-il au moment de revenir sur cette difficile journée, en pensant notamment aux offensives de Clément Jolibert et de Louis Barré dans le final. “Quand ils sont sortis, je savais qu’il fallait y aller, mais j'étais un peu juste. Heureusement que les gars étaient là pour ramener parce que tout seul, ça aurait été compliqué. Sur la fin, je n'étais plus très bien. Mais les gars ont vraiment bien roulé”.

DES PYRÉNÉES AUX ALPES ITALIENNES

Le Sarthois n’avait ensuite plus d’énergie au moment d’aller faire le sprint. “J'avais tout donné. Avec les jambes que j'avais aujourd'hui, je pense que je ne pouvais pas faire beaucoup mieux. On avait une équipe solide. Florian Dauphin a durci à un moment, mais moi je n'avais pas les jambes pour faire des différences. J'ai limité les dégâts”. Malgré quelques frayeurs dans le final, Louis Rouland sera donc parvenu à conserver l’essentiel. Pour un bilan très satisfaisant après ces trois jours de course dans le sud-ouest du pays (voir classements). “Les gars de l’équipe ont beaucoup donné. Je les en remercie. Même au contre-la-montre par équipes, les gars marchaient bien. Ça a permis de faire un bon classement général aussi !”.

Ces prochains jours, le garçon va rester en montagne pour préparer le prochain Tour du Val d’Aoste. “Ça va être un bon test en montagne. C'est une course dure et relevée, donc on verra comment je me situe”, résume-t-il brièvement sans trop se projeter sur d’éventuelles ambitions personnelles pour cet événement majeur du calendrier Espoirs. 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis ROULAND