Adam Viez, le Nordiste qui n’aimait pas la pluie

Crédit photo Florianne Verne

Crédit photo Florianne Verne

Adam Viez a tout donné. “C’était un dur après-midi”, reconnaît-il auprès de DirectVelo après être resté allongé de longues minutes sur la chaussée, dimanche dernier, à l’issue de la troisième et dernière étape du Tour du Pays Roannais. Le coureur du VC Corbas a terminé dans le Top 5 d’une étape où il aura été particulièrement actif (voir classements). “Sur les deux premières étapes, je n’étais pas ouf avec le mauvais temps. J’étais déchaîné sur cette dernière étape. Je voulais bien faire”.

Le coureur de 22 ans a donc tenté de sortir à plusieurs reprises. Après quinze kilomètres, il se retrouve en tête avec le Dunkerquois Guillaume Dauschy et le Stéphanois Thibault Gagnaire. Puis un contre d’une dizaine d’hommes rentre. C’est la bonne échappée. Mais à 25 bornes de l’arrivée, l’ambiance n’est pas au beau fixe entre les fuyards. “Nous étions en train de nous enterrer. Nicolas (Debeaumarché) a attaqué dans une descente. On l’a suivi avec Guillaume (Dauschy). Nous avons vite pris 30 secondes. Nous avons bien collaboré. Puis dans la dernière bosse, c’était chacun pour soi”.

« J’AI TOUT QUITTÉ »

Nicolas Debeaumarché a profité d’un dernier raidard à moins de cinq kilomètres de l’arrivée pour s’envoler vers la victoire. “Je suis à ma place. J’étais avec deux stagiaires pros, je suis satisfait”, estime Adam Viez. Il avait pris le départ de l’épreuve Elite Nationale avec l’ambition de terminer dans le Top 10. “Mais la météo en a voulu autrement. Je suis Nordiste mais je n’aime pas la pluie”, sourit le garçon finalement classé dans le Top 20 du Tour du Pays Roannais.

L’ancien coureur de l’ESEG Douai découvre un autre calendrier depuis le début de saison. “J’ai tout quitté. J’ai déménagé l’hiver dernier car je sentais que je ne prenais plus de plaisir dans le Nord. J’ai aussi changé d’entraîneur, je fais tout au millimètre. J’ai passé un gros cap”, apprécie le coureur désormais installé à Givors (Rhône), venu dans cette partie de la France pour avoir plus de courses escarpées à son programme. Avec réussite pour l’heure. “Je suis vraiment satisfait de ma saison”, dit le 3e d’une étape des Boucles Nationales du Printemps (Coupe de France N2). Son objectif est de poursuivre sur sa lancée jusqu’à la fin de la saison. “Il y aura le Tour du Périgord en août. Je vais enchaîner à bloc jusqu’à la fin de saison pour avoir le plus de résultats possible”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adam VIEZ