Lotto-Soudal convaincu depuis longtemps par Arnaud De Lie
Après un an chez Lotto-Soudal Development Team, Arnaud De Lie sera professionnel dès 2022. Le coureur wallon fera ses débuts en WorldTour dans l'équipe-mère Lotto-Soudal. "Nous étions convaincus depuis longtemps de ses qualités", déclare le directeur sportif de Lotto-Soudal Development Team Kurt Van de Wouwer à DirectVelo.
Sa prestation au Grand Prix Vermarc l'a impressionné (voir le classement). "Quand tu vois qu'il se bat pour le podium sur la kermesse pro de Rotselaar pour sa première course de la saison, ça en dit long sur son potentiel. Il a continué à bien marcher, que ce soit au Tour d'Italie Espoirs, au Grand Prix Color Code ou sur les courses de côte." Toutefois, un point sur lequel il pourra travailler est l'aspect tactique. "Au Grand Prix Rik Van Looy, il a été un peu trop enthousiaste. Chez les Juniors, il faisait ce qu'il voulait, mais en Espoirs, il se heurte à des coureurs en condition et plus vieux que lui. Je pense qu'il peut davantage apprendre en perdant quelques courses de la sorte".
LA RELÈVE DU CYCLISME WALLON
Le leader du classement des 19 ans du Challenge Verge-DirectVelo est content que la nouvelle soit officialisée. "Comme ça tout le monde le sait. Je suis libéré à ce niveau-là, je peux le dire à tout le monde quand on me le demande." Il faut dire que le coureur luxembourgeois aurait pu signer plus tôt son contrat. "Je voulais montrer que j'avais les capacités, je voulais me rassurer. Et comme j'ai directement bien commencé, je me suis dit que j'étais prêt. Depuis, ça marche super bien. Je pense avoir fait le bon choix".
Même la concurrence se réjouit de voir Arnaud De Lie chez les pros la saison prochaine. "Je pense que pour le cyclisme wallon, il est temps qu'un Wallon émerge car Philippe Gilbert va bientôt arrêter. Je vois un peu cette transition comme celle que nous avons connu en Flandre. Quand Johan Museeuw était sur la fin, Tom Boonen est arrivé. J'espère qu'Arnaud pourra prendre la relève du cyclisme wallon", souhaite Kevin Hulsmans, le directeur sportif d'Home Solution-Soenens.
En attendant l'année 2022, Arnaud De Lie terminera la saison chez les Espoirs. L'ancien coureur du CC Chevigny sera présent la semaine prochaine au Championnat de Belgique de contre-la-montre. Le lendemain, il sera au départ du Grand Prix de Nogent-sur-Oise (1.2). Il ira au Tour Alsace et il est normalement prévu au Tour de l'Avenir (2.Ncup).