Louis Blouwe s’est consolé à l’Étoile d’Or

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Les Belges ne sont pas passés loin de sauver leur Étoile d’Or. Classés sur le chrono, grâce à Vito Braet, qui pointait à la 8e place, l’histoire s’est compliquée le lundi après-midi, sur l’étape en ligne, lorsque leur meilleure chance au classement général a connu toutes les galères du monde et a perdu toutes ses chances de bien figurer. Battus à la photo finish par Paul Penhoët, sur l’étape finale, les Belges repartent bredouille. Ou presque, car Louis Blouwe s’est offert le luxe de monter sur le podium, pour recevoir un maillot à pois pour lequel il a bagarré les deux jours. Même si ce dernier attendait beaucoup mieux. "Je suis venu avec beaucoup d'ambitions. On est venu pour gagner le contre-la-montre. Ce qui devait nous permettre de pouvoir jouer la meilleure place au classement général".

Alors il a fallu changer son fusil d’épaule pour tenter quelque chose. "On voulait rouler pour cet objectif du classement général sur la deuxième étape. C'était pour Vito normalement, mais il a eu des problèmes sur la première partie de course. Donc on n'a pas pu jouer notre chance. J'ai terminé 8e et pris le maillot des GPM. Aujourd'hui (mardi), j'ai pris l'échappée pour conserver mon maillot et ça me va". Même s’il y a une pointe de déception, voire d’émotion, Louis Blouwe se contente de ce qu’il a. "Mes collègues d’échappée ne se sont pas battus pour les points donc c'était presque facile finalement. Je suis quand même content de gagner ce maillot, mais ça ne vaut évidemment pas une victoire d'étape. J'aurais aimé ramener autre chose, certes".

« MAINTENIR CETTE FORME LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE »

Présent un long moment dans l’échappée pour défendre son bien, le coureur de 21 ans a sacrifié ses chances de bien figurer au classement de l’ultime étape, longue de 181 kilomètres. "Aujourd'hui (mardi), je pouvais disputer le sprint, mais comme j'étais dans l'échappée je n'étais plus assez frais dans le final. Vito s'en sort très bien puisqu'il termine deuxième, c'est déjà très bien". Le maillot à pois de l’Étoile d’Or peut au moins se réjouir de continuer à se montrer après ses deux succès récents. Au GP Rik Van Looy, fin juin, puis au GP Stad Sint-Niklaas, quelques jours avant de défiler dans la Vienne et l’Indre. "Je me sens très en forme actuellement, je voudrais la maintenir le plus longtemps possible".

Entre ces deux succès, Louis Blouwe a pourtant été battu au GP Color Code-Bassenge, par Arnaud De Lie, sur la première manche des U23 Road Series. "Il y a deux ans, j'avais déjà fait deuxième à Bassenge. Je connais mes capacités sur cette course, mais il y avait Arnaud de Lie, il était juste le meilleur, je ne pouvais pas le battre". Pas de regrets, mais pas question pour autant de lâcher l’os qu’il ronge depuis plusieurs semaines. "Je voudrais gagner une nouvelle course très rapidement, pour espérer que ça m’ouvre quelques opportunités vers le monde professionnel". Habituel sociétaire de Bingoal-WB Development Team, Louis Blouwe pourrait profiter de quelques expériences avec la structure mère.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis BLOUWE