Romain Grégoire : « J'étais venu pour gagner »
Inarrêtable depuis quelques semaines, victorieux de l’Ain Bugey Valromey Tour et du contre-la-montre du Grand Prix de Cherves en Coupe de France Juniors, Romain Grégoire s’est adjugé ce mercredi le titre de Champion de France Juniors du contre-la-montre (voir classement) à Lorrez-le-Bocage-Préaux (Seine-et-Marne). ”C’est une grande fierté, j’étais venu pour gagner”, se réjouit-il auprès de DirectVelo. Il avait déjà goûté au maillot bleu-blanc-rouge en octobre 2020 en remportant la course en ligne mais ce nouveau paletot tricolore n’a pas la même saveur. "C’est une sensation vraiment différente du titre sur route de l’année dernière où ça m’était tombé dessus par surprise. Là, je suis venu pour gagner et je gagne. J’étais confiant car je sais gérer un chrono comme celui-la. Mais mes sensations étaient vraiment mitigées depuis quatre ou cinq jours. Je ne savais pas comment ça allait répondre et finalement une fois parti, dans l’effort ça allait plutôt bien”.
Le sociétaire de l’AC Bisontine n’a pas douté après s’être élancé sur le parcours qu’il avait méticuleusement repéré. ”Je l’avais vraiment bien analysé. Je le trouvais assez complexe. Il y avait plusieurs parties bien différentes à gérer". Pourtant, la mise en route a été difficile. ”Les premières secondes, je me suis dit que ça allait être dur mais après avoir lancé le vélo j’ai trouvé mon rythme et j'ai réussi à suivre mon plan de gestion à la lettre".
UN JOUR SUR DEUX SUR LE VÉLO DE CHRONO
Avec ce mois de juillet prolifique pour lui mais chargé en jours de course, Romain Grégoire n’a pu vraiment travailler l’exercice du contre-la-montre que depuis le Grand Prix de Cherves. ”Honnêtement, je n’ai pas passé beaucoup de temps sur mon vélo de chrono ce mois-ci. Depuis deux semaines, je monte quasiment un jour sur deux sur mon vélo de chrono”. Il aime cet effort et il essaye de le travailler le plus possible. ”Je sais qu’il faut vraiment travailler la position donc aujourd’hui (mercredi), j’étais bien à l’aise sur mon vélo et ça a fait la différence”.
Le représentant de la Bourgogne-Franche-Comté a maintenant trois jours pour récupérer et savourer son titre avant de s’attaquer dimanche, à la course en ligne où il sera attendu en grand favori et en tenant du titre. ”Je vais rentrer chez moi ce soir pour m’enlever cette pression du Championnat. Je suis confiant car je pense que la forme est là. Mais la course sera tactique et je pense aussi avoir une pancarte énorme dans le dos donc il faudra s’en détacher".