Maëva Squiban monte en puissance
La récolte a été bonne. Maëva Squiban a quitté la Seine-et-Marne avec deux breloques. 72 heures après le bronze sur le contre-la-montre, la Bretonne s’est offert l’argent sur l’épreuve en ligne (voir classement). Et ce derrière sa coéquipière India Grangier au terme d’une course parfaitement maîtrisée par les sociétaires du Stade Rochelais Charente-Maritime. “C’est une course rêvée pour nous, apprécie-t-elle auprès de DirectVelo. On a réussi à faire ce qu’on voulait. J’avais fait 3e du chrono alors que je visais un Top 5. On a vu qu’on était fortes avec trois filles dans les six premières. C’était de bon augure pour la course en ligne”.
Maëva Squiban, Noémie Abgrall et India Grangier n’ont pas manqué le bon coup parti dans le troisième des huit tours. Avec un tiers des représentantes de l’échappée, les sociétaires de l’équipe Continental jouaient sur du velours. “On voulait tenter chacune notre tour de sortir. Il fallait bien manoeuvrer pour qu’aucune fille ne sorte sans nous. On ne voulait pas que ça arrive au sprint. Les filles m’ont dit d’attaquer. Ça n’a pas duré très longtemps, ça a mis la pagaille”.
« ÇA VA MIEUX DEPUIS QUELQUES SEMAINES »
Une fois revue, elle a été contrée par Noémie Abgrall puis c'est India Grangier qui est passée à l’action avant la cloche. “Tout le monde s’est regardé. Nous avions juste à contrôler. Quand elle a eu 30’’ d’avance, on a compris qu’elle irait au bout”. Dans la dernière bosse, Maëva Squiban a suivi une attaque d’Anaïs Morichon (Team Centre Val de Loire). “Je ne la relayais pas car Nono (Noémie Abgrall) était juste derrière”. Maëva Squiban a fait son effort à un peu plus de 500 mètres de la ligne et permet à son équipe de repartir avec un doublé. “On fait un et deux, que ce soit elle ou moi titrée c’est pareil. Le maillot est dans l’équipe, c’est top”.
La Finistérienne tient la forme après un printemps discret pour ses débuts chez les grandes. “J’ai eu du mal sur les courses belges en sortant tout juste des juniors. Je me suis rassurée début juillet au Baloise Ladies Tour (21e, NDLR). Ça va mieux depuis quelques semaines”. Et ça s’est vu cette semaine à Lorrez-le-Bocage-Préaux.