Le sprint à l'aveugle de Sander Lemmens
Surprise ce jeudi à Gedinne lors de cette deuxième étape du Tour de Namur. Alors que Thibau Nys était pressenti pour faire le doublé, c'est Sander Lemmens qui a réglé au sprint le groupe de quinze échappés. La formation Acrog-Tormans fait même le doublé avec Robin Orins. Ce succès est le premier du coureur de 21 ans qui se consacre à la route depuis cette saison. "La victoire confirme que j'ai fait le bon choix. J'aime les courses comme ici à Namur avec beaucoup du dénivelé. Au plus c'est dur, au mieux, c'est pour moi. Je voulais déjà faire cette transition l'année dernière mais je n'ai pas pu à cause du coronavirus", explique-t-il à DirectVelo.
Un élément a perturbé la préparation du sprint : l'absence de flamme rouge au dernier kilomètre. "J'ai vu le panneau des trois kilomètres et c'est tout", explique Sander Lemmens approuvé par son coéquipier Robin Orins : "J'ai aussi vu le panneau. Puis j'ai reconnu une route et j'ai compris que nous étions vraiment près de l'arrivée. J'ai lancé le sprint avec Sander dans ma roue. Et nous faisons 1 et 2, c'est beau. Nous avons un peu de chance car Thibau Nys est en principe plus rapide que nous".
ROBIN ORINS BIEN PARTI POUR LE GENERAL
Le maillot jaune Thibau Nys se classe donc "seulement" 3e de cette étape. "Je ne savais pas où était la ligne. J'ai vu le panneau des trois kilomètres et c'est tout. Et quand j'ai compris, c'était déjà trop tard. Les gars d'Acrog-Tormans avait déjà lancé leur sprint", narre-t-il sans être vraiment déçu. "Je suis content d'être dans le bon coup du jour. C'est surtout ce que je retiens de la journée".
En terminant avec plus d'une minute d'avance sur le peloton, les 15 hommes de tête s'offrent un beau matelas avant les trois dernières étapes (voir le classement). Du coup, Robin Orins rêve d'un bon classement final. "En théorie, je suis capable de faire un bon chrono à Spy samedi. C'est bien parti. Je pense que je peux faire un bon général."