Thibau Nys : « Je n'ai rien à me reprocher »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Ce dimanche soir, Thibau Nys va se faire le film de ce Championnat de Belgique Espoirs des dizaines de fois dans sa tête. Si Maarten Verheyen (Home Solution-Soenens) et Lennert Van Eetvelt (Lotto-Soudal DT) n'étaient pas sortis dans le dernier kilomètre, le coureur de Baloise Trek Lions aurait sans doute levé les bras à Bertem. Pour preuve, le coureur de 18 ans a battu tous ses adversaires avec plusieurs vélos d'avance dans la dernière ligne droite, tous sauf un donc : Maarten Verheyen. Le nouveau Champion de Belgique Espoirs a parfaitement anticipé le sprint pour décrocher le sacre. "En fait, je savais déjà que c'était perdu au dernier virage. L'écart était trop grand pour l'emporter", confie-t-il à DirectVelo.

Pourtant, l'Espoir 1 a fait ce qu'il a pu pour remonter Maarten Verheyen. "Je vire en troisième position au dernier virage. J'ai vite lancé mon sprint et personne ne m'a remonté. Je n'ai rien à me reprocher. J'ai fait la course qu'il fallait. Ça n'a pas voulu tourner à mon avantage, c'est tout", regrette-t-il.

SA SAISON SUR ROUTE (PRESQUE) TERMINÉE

Cette deuxième place a un goût amer au terme d'une course relativement fermée. "Il y a trois gros blocs d'équipes qui ne se faisaient aucun cadeau. Et donc, j'ai rapidement compris que le peloton allait rester groupé jusqu'à la fin". C'était donc sans compter l'attaque de dernière minute de Maarten Verheyen et Lennert Van Eetvelt. "J'espérais vraiment qu'ils n'aillent pas trop loin ou que quelqu'un d'autre bouche le trou. Ce n'était pas à moi de bouger à ce moment-là. Malheureusement, on les a trop laissés faire".

Sa saison sur route s'est donc en principe terminée ce dimanche. "J'attends avec impatience le début de la saison de cyclo-cross pour montrer mes bonnes sensations", se réjouit-il. Toutefois, il pourrait encore faire un petit intermède par la route. Il est dans les petits papiers de Sven Vanthourenhout pour le Championnat du Monde Espoirs.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibau NYS