Van Eyck Sport plus centré sur les Espoirs en 2022

Crédit photo Jo Groenevinger

Crédit photo Jo Groenevinger

Il y a deux semaines, la formation Van Eyck Sport - Josan vivait le plus grand moment de son histoire avec le titre de Tom Timmermans au Championnat de Belgique Elites sans Contrat à Bertem. Créée en 1994, l'équipe de Jan Duyshaver décroche son premier sacre national en 28 ans d'existence. "Pour une équipe comme la nôtre, il n'y a pas de plus haute distinction", assure à DirectVelo le directeur sportif Jan Duyshaver à la voix enrouée d'avoir fait la fête. "Nous avons célébré cette victoire dignement. A force d'avoir crié pendant et après la course, j'ai la voix cassée, mais ce n'est pas grave", sourit-il. 

Ce titre conclut la progression de l'équipe depuis de nombreuses années. Des résultats en constante progression, symbolisés par des titres provinciaux et une victoire finale à la Coupe de Belgique Elites sans Contrat et Espoirs de Jens Moens en 2018. "Nous sommes une équipe modeste, mais à notre niveau, nous comptons pas mal de victoires en fin de compte." Le fait que le sacre vienne de Tom Timmermans est encore plus "symbolique", selon Jan Duyshaver. "Il est là depuis les Espoirs. Je n'ai jamais eu un problème avec lui. C'est encore plus sympa que ça vienne de lui. Il a déjà apporté pas mal de victoires à l'équipe, mais celle-ci dépasse de loin toutes les autres."

UN RECRUTEMENT BASÉ SUR DES ESPOIRS

Ce titre national pourrait amener des équipes à s'intéresser à Tom Timmermans. "Ce qui serait logique. En fait, nous ne parlons jamais de transfert. Il a déjà eu des offres par le passé et il est toujours resté chez nous. Il se sent bien chez Van Eyck Sport. Certains de ses coéquipiers m'ont déjà demandé s'il restait l'année prochaine. Ils aiment rouler pour un leader capable de remporter des courses. Il y aura des offres. J'espère qu'il sera encore des nôtres en 2022. J'y crois car il ne faut pas oublier qu'il a 25 ans et un métier de professeur à temps plein."

Cette victoire a déjà des conséquences positives à court terme pour l'équipe. "Nous recevons des invitations pour plusieurs courses. Ainsi, nous serons à la kermesse de clôture de Flandre Orientale à Zele. J'ai déjà pas mal de coureurs qui ont demandé à nous rejoindre. Toutefois, nous ne pouvons pas faire de folies. Notre budget ne va pas tripler grâce à cette victoire. Cependant, nous aurons un nouveau sponsor principal la saison prochaine (NDLR : l'accord était déjà entériné avant le sacre de Tom Timmermans). L'an prochain, nous aurons un noyau de 23 coureurs comme cette année. Nous n'allons recruter que des Espoirs (il y en avait 9 sur les 24 coureurs en 2021, NDLR)."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom TIMMERMANS