Cédric Monge : « J’ai payé mes efforts »

Crédit photo William Cannarella - DirectVelo

Crédit photo William Cannarella - DirectVelo

C’est une curiosité dûe à la création d’une équipe mixte lors des 4 jours des As-en-Provence. Cette semaine, l’habituel sociétaire du VS Hyérois, Cédric Monge, porte les couleurs du VC La Pomme Marseille sur l’épreuve bucco-rhodanienne. Et pour sa toute première sous le maillot des ciel-et-blanc, l’Espoir 1ère année a décroché un très bel accessit, dans le Top 5 de l’étape (voir classement). “C'est mon plus gros résultat de la saison. C'est bien d'être devant mais je ne suis pas surpris car je sors du Championnat de France piste. J'ai fait une grosse semaine où j'ai pris de la force”. Le Varois avait bien préparé son affaire. “Avant de partir aux 4 Jours des As, je n'avais pas couru à Sénas (2.3.J) pour me reposer et refaire du jus. Je sentais que j'avais de très bonnes jambes. Le parcours me correspond ici, sans bosses très raides. C'est roulant, ce sont des parcours que l’on peut passer en force”.

Sur le circuit de Saint-Etienne-du-Grès, tout s’est joué durant la dernière heure de course. C’est en effet à quelques 30 kilomètres de l’arrivée que le bon coût est sorti, en plusieurs temps. “Avec un peloton de 70 coureurs, personne ne veut laisser partir, ça bataille longtemps puis ça se fait à l’usure dans la dernière heure de course. Ils sont sortis à deux puis Tristan Delacroix est rentré. Je me suis dit que si je n’y allais pas à ce moment-là, ce serait fini et qu’ils iraient au bout. Juste avant le pif-paf, j'ai mis une grosse sacoche à mon tour, j'ai relancé”. Mais le coureur de 18 ans peine alors à faire la différence. Ce qui ne l’empêche pas d’insister. “Ils étaient encore dans ma roue… J'ai mis du braquet, j'ai appuyé, et j'ai encore appuyé… Je me suis retourné et cette fois-ci, j’ai vu qu’il n’y avait plus personne”. Pendant une dizaine de kilomètres, il fait alors l’effort pour rentrer sur le trio de tête “sans se poser de questions”.

Une fois à l’avant, Cédric Monge - qui réside à Solliès-Toucas, juste à côté d’Hyères - a pris le temps de souffler en sautant quelques relais. Pas suffisant, malgré tout, pour espérer jouer la victoire d’étape dans la ligne droite finale.J'ai tenté de les surprendre au sprint mais les trois autres étaient au-dessus de moi et j'ai payé mes efforts”. Qu’importe, le Provençal est satisfait de sa journée. “J'étais venu pour réussir un Top 10. C'est chose faite. Maintenant, ce n'est que du bonus !”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cédric MONGE