Cette fois, Bastien Tronchon ne s'est pas fait avoir

Crédit photo Philippe Le Cocq

Crédit photo Philippe Le Cocq

Première victoire en Elite, et quelle victoire ! Bastien Tronchon a remporté ce mardi le Grand Prix de Fougères (Ille-et-Vilaine), troisième et dernière manche de la Coupe de France N1 (voir classement). “J’ai lancé au pied de la bosse d’arrivée, rapporte le sociétaire d’AG2R Citroën U23 Team à DirectVelo. J’ai fait beaucoup de podiums où je me faisais avoir à l’injection. Je me suis dit : « tu pars d’en bas, tu mets tout et si tu es repris, c’est qu’ils étaient plus forts ».

Mais ce mardi, le Savoyard était très costaud. Récent 3e du Grand Prix des Marbriers, 5e et 6e d’étapes aux 3 Jours de Cherbourg, il était au départ l’un des coureurs les plus en forme du peloton amateur. “Je ne savais pas trop comment j’allais réagir après Cherbourg. J’étais un petit peu sec mais j’aime bien quand les courses s’enchaînent”.

 « ON ESSAYAIT DE SE PARTAGER LES RÔLES »

Dans un premier temps, Bastien Tronchon n’était pas présent dans l’échappée matinale. “J’ai profité que Nicolas Debeaumarché fasse le jump. Il fallait mettre un coureur de l’équipe à l’avant pour ne pas avoir à rouler”. Au moment de la jonction, les coureurs ont à peine parcouru 35 kilomètres mais les fuyards, qui sont alors treize, ne seront pas tous revus. “C’était dur de rentrer mais une fois devant, j’ai vu qu’on prenait de l’avance. J’étais avec des costauds. Je passais mes relais comme tout le monde. Petit à petit, l’écart a grandi”.

Dans le final, ils ne sont plus que six pour la victoire dont deux Dijonnais, Nicolas Debeaumarché et Julien Souton. “C’était horrible car je savais qu’ils allaient flinguer chacun leur tour, confie le Chambérien. Maxime Jarnet y allait beaucoup. On essayait de se partager les rôles tous les deux. Dès qu’un Dijonnais roulait, je me disais qu’il fallait y aller direct pour éviter les efforts trop coûteux”. Parti dans la bosse d’arrivée, à environ 300 mètres de la ligne, Bastien Tronchon a fait parler sa puissance pour s’offrir le plus beau succès de sa jeune carrière. “Finir avec la victoire, c’est super. Je suis parti de loin, ça a payé. Ça fait super plaisir”, conclut le coureur qui va prendre la tête du Challenge BBB des 19 ans grâce à ce succès. Le bonheur est double avec la victoire finale de sa formation au général de la Coupe de France N1.


Crédit vidéo : Cédric Congourdeau

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bastien TRONCHON