Stefan Küng : « Ça m’a surpris »

Crédit photo Freddy GUÉRIN / DirectVelo

Crédit photo Freddy GUÉRIN / DirectVelo

Stefan Küng ne venait pas pour ça. Après avoir devancé Filippo Ganna et Remco Evenepoel il y a dix jours au Championnat d’Europe, le Suisse rêvait de s’offrir un premier maillot arc-en-ciel face à la montre. Mais entre Knokke-Heist et Bruges, sur 43,3 bornes, il n’a pu faire que 5e (voir classement). “J’étais venu pour le titre ou au moins avoir une médaille. J’ai été battu par des coureurs plus forts alors félicitations aux autres. Pour le moment, à chaud, je suis déçu”, lâche-t-il à DirectVelo.

La déception est d’autant plus grande qu’il était prêt pour ce rendez-vous. Et les jambes ont plutôt bien répondu. “Je me sentais bien pendant tout le chrono, j’avais l’impression que je pouvais maintenir une bonne vitesse tout le long, explique-t-il. A quinze kilomètres de l’arrivée, j’ai entendu que j'étais derrière Remco (Evenepoel) et ça m’a surpris car j’étais en train d’augmenter le rythme… Les autres ont fini plus fort que moi”.

Difficile de savoir ce qu’il aurait pu faire de mieux sur un chrono plat et linéaire, où les jambes parlaient. “Je ne sais pas ce qu’il m’a manqué. Je pense honnêtement avoir fait une bonne performance”. Mais il lui manque 23 secondes pour monter sur la boîte. “C’est beaucoup… J’ai été présent toute l’année. C’est dommage de ne pas avoir une médaille ici”, souffle le coureur classé 2e à Laval sur le Tour de France ou encore 4e des JO. Quelques minutes après l’arrivée, l’habituel rouleur de la Groupama-FDJ avait bien du mal à se projeter sur le relais mixte qui aura lieu mercredi. “On verra… L’objectif, c’était aujourd’hui (dimanche). Ça n'aura pas la même valeur”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stefan KÜNG