Ellen van Dijk va devoir acheter de la bonne lessive

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Huit ans après son premier titre, Ellen van Dijk a décroché ce lundi une deuxième médaille d'or au Championnat du Monde de contre-la-montre. La Néerlandaise a devancé Marlen Reusser et Annemiek Van Vleuten (voir classement). Championne d'Europe en ligne et Championne du Monde au chrono, elle ne portera pas son maillot Trek-Segafredo en 2022 mais des tenues blanches. "Je vais devoir acheter de la poudre à lessiver efficace pour enlever les tâches sur mes maillots", plaisante-t-elle auprès de DirectVelo.

Partie parmi les premières concurrentes, la lauréate de l'Healthy Ageing Tour (2.1) a rapidement pris la tête du classement pour ne plus être délogée. Et pourtant, en passant la ligne, elle n'était pas convaincue par sa prestation. "Je ne voulais pas entendre les temps intermédiaires durant mon chrono. Je me suis juste concentrée sur moi-même. Quand j'ai fini mon effort, j'étais déjà très critique envers moi-même. J'avais l'impression d'avoir perdu du temps ici et là. Mon petit ami m'a directement dit que j'avais fait un bon chrono mais il me dit tout le temps ça. Donc, ça n'a pas beaucoup d'effet sur mon analyse".

L'ANGOISSE DANS LE FAUTEUIL

Installée sur le fauteuil de leader pendant plus d'une heure, les dernières minutes ont été stressantes. "Ce fauteuil est affreux. C'était angoissant et je ne pouvais rien faire. Les temps intermédiaires de Marlen (Reusser) étaient meilleurs. Je me suis dit qu'elle allait me battre à nouveau mais quand j'ai vu qu'elle avait perdu du temps et que je l'avais battue, c'était incroyable dans ma tête. Je n'arrivais pas à y croire. Je me suis calmée car il y avait encore Annemiek derrière. Elle avait déjà perdu du temps mais c'est Annemiek, alors on ne sait jamais." Derrière, c'est l'explosion de joie. "Je ne savais pas que je deviendrais aussi émotive mais je rêvais d'un deuxième titre depuis si longtemps. C'est un rêve qui devient réalité".

Même si la sociétaire de Trek-Segafredo espérait ce titre, elle savait qu'elle aurait fort à faire pour battre Marlen Reusser. "Tout va bien cette année, mais Marlen Reusser a toujours été si forte. Mon niveau était très élevé, mais elle m'avait battue tellement de fois ces dernières semaines.... Je savais que ça allait être difficile et je devais faire mon meilleur contre-la-montre. J'ai démarré dans les premières. Ce qui me stressait aussi car j'avais peur que le vent change de direction". Ellen van Dijk veut maintentant mieux profiter de ce titre qu'elle ne l'a fait en 2013. "Après mon titre en 2013, je me suis mis de la pression. Je me disais « je suis Championne du Monde, je dois montrer que je suis la meilleure ». C'était une erreur. J'avais 26 ans et maintenant, j'en ai 34. Je vais aborder les choses différemment".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ellen VAN DIJK