Mondial - Juniors Femmes - CLM : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Alena Ivanchenko (Russie) a remporté, ce mardi, le Championnat du Monde du contre-la-montre Juniors Femmes, disputé entre Knokke-Heist et Bruges sur une distance de 19,4 kilomètres. La Russe a devancé la Britannique Zoe Backstedt et l'Allemande Antonia Niedermaier. Alena Ivanchenko succède à sa compatriote Aigul Gareeva au palmarès (voir classement).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Alena IVANCHENKO

Médaillée d’or - notre photo

« Faire le doublé me rend vraiment très émotive. Idéalement, je préfère un parcours plus vallonné. C'est difficile de garder la concentration quand c'est plat. J'ai d'ailleurs failli tout perdre en prenant trop tôt un virage sur la droite. J'ai fait une erreur de trajectoire. J'ai perdu quelques secondes. Au final, ça n'a pas porté à conséquence car j'ai encore creusé l'écart dans la deuxième partie.

L'an prochain, je vais changer de catégorie. Je n'aurai certainement plus le même ratio de victoires. Je fais de la piste et de la route, mais je préfère l'ambiance de la route. De plus, mes bons résultats sur la route me donnent envie de me spécialiser encore un peu plus dans cette discipline. ».

Portrait de Zoe BACKSTEDT

Médaillée d'argent à 10"

« Je suis évidemment déçue de ne pas l’emporter, mais je n'ai que 16 ans. C'est mon premier Mondial. J'ai parlé à ma soeur Elynor cette semaine. Elle m'a donné beaucoup de conseils. Ça faisait du bien et ça me rassurait d'avoir une voix amicale.

Cette saison, j'ai roulé chez Acrog-Tormans où j'ai pu développer mes capacités en cyclo-cross et dans le contre-la-montre. Samedi, la course en ligne s'annonce sympa avec ces petites bosses. Nous essaierons de jouer la victoire. Je préfère le cyclo-cross et j'ai déjà hâte d'aller rouler dans la boue. Mon idole est Marianne Vos. Elle peut tout combiner avec succès et j'espère avancer dans cette voie. Je reviendrai l'an prochain avec la ferme intention de l'emporter ».

Portrait de Antonia NIEDERMAIER

Médaillée de bronze à 25”

« Je suis fière et heureuse. Je ne m'attendais pas à un tel résultat. Cette médaille de bronze représente beaucoup car je ne suis pas une cycliste à la base. C'est déjà incroyable d'être au Championnat du Monde au milieu de cette atmosphère. Je débute dans le cyclisme. J'ai fait et je continue le ski alpinisme. J’ai déjà de l’expérience des grands rendez-vous car j’ai participé aux Jeux de la Jeunesse en 2020. J'aime autant l'un que l'autre, le ski en hiver et la route durant le printemps et l'été. Pour l’instant, je n’ai pas de décision à prendre. Sur le long terme, c'est vrai que j'aimerais rouler les Classiques et il faudra sans doute en sacrifier l’un pour l’autre. Samedi, sur la course en ligne, j'espère surtout prendre du plaisir. Ce sera une épreuve de type Classique, ce sera intéressant ».

Portrait de Febe JOORIS

9e à 2’18”

« Je suis très heureuse de ce Top 10. Aux Championnats d'Europe, j'avais terminé un peu plus loin, mais cette fois, je l'atteins. Cette compétition est évidemment la plus importante car c'est un Championnat du monde qui se dispute dans mon pays. J'ai pourtant loupé plusieurs trajectoires. Je me suis même retrouvée trop proche de la bordure. Ce sont des erreurs que j'espère corriger à l'avenir. A la fin, j'étais vraiment à bout. Je ne suis pas comme la Russe qui termine en maintenant une bonne position. Je suis remplaçante pour la course en ligne. Mon Mondial est peut-être déjà terminé, mais j'en ai quand même bien profité ».

Portrait de Marith VANHOVE

16e à 2’45”

« Au début, j'ai essayé de trouver mon rythme le plus rapidement possible. Ça s'est plutôt bien passé. Mais après deux kilomètres, mon oreillette est tombée. Je n'ai donc plus entendu les consignes de la voiture. J'ai réfléchi le moins possible. Je devais rester le plus concentré possible sur ma prestation. Toute seule, j'ai bien choisi mes trajectoires. Je suis revenue sur la fille devant moi. Cela signifiait que je réalisais un bon chrono. Je connais les Hollandaises et les Britanniques. Je les rencontre sur la piste et certaines sont dans mon équipe. Plusieurs filles ici sont hors d'atteinte pour moi.

Mon objectif était de faire mieux que la 13e place réalisée l'an dernier aux Championnats d'Europe sur un parcours plat. Le contre-la-montre n'est pas ma spécialité. Je me considère davantage comme une sprinteuse ».

Portrait de Fiona ZIMMERMANN

26e à 3’12’’

« C’était plutôt sympa. J’aime quand il y a un peu plus de dénivelé mais le fait d’être au Championnat du Monde était super. C’était la première fois que j’y participais et j’ai aimé l’expérience. Avec l’oreillette je pouvais juste baisser la tête et on me disait quand il y avait un virage à droite, ou à gauche. J’avais déjà fait un contre-la-montre sur une course en Suisse et le Championnat national. J’étais aussi au Championnat d’Europe. J’aime le chrono mais je préfère quand même la route. C’est très différent. Les premières sont vraiment très fortes. C’est fou, je ne vois pas comment j’aurais pu gagner trois minutes sur mon chrono.

Pour la course en ligne il est difficile de prévoir. Au Championnat d’Europe, j’ai terminé 10e donc ça serait vraiment super de rester dans le Top 10. Je pense que ça sera difficile mais je veux prendre de l’expérience et me faire plaisir. »

Portrait de Flavie BOULAIS

34e à 3’29’’

« C’était très dur. Le parcours était tout plat, il n’y avait pas de virages. Il fallait tout le temps emmener du braquet pour essayer de développer le plus de puissance possible, ça faisait très mal aux jambes. Je suis quand même contente de mon effort, en sachant que ce n’était donc pas un circuit à mon avantage. J’aurais préféré quelque chose de plus vallonné mais je n’ai pas de regrets. J’ai tout donné, j’étais là pour prendre de l’expérience et c’est le cas. Au niveau des écarts, c’est quand même pas mal, sachant que les meilleures développent plus de puissance que moi. Pour la course en ligne, on aura une belle équipe. On va repérer le circuit jeudi, il me semble. Une fois qu’on l’aura repéré, on va attendre les consignes de Julien (Guiborel).

Je n’avais pas pu être présente au Championnat d’Europe car j’étais déjà sur les Mondiaux piste. Hormis quelques Russes, de toute façon, personne n’enchaîne les trois événements. Au Caire, sur le Mondial piste, ça s’est bien passé pour moi. Là aussi, c'était l’occasion de prendre de l’expérience et de voir qu’il y a encore du boulot avant d’espérer chercher des médailles à l’avenir. J’ai pu voir ce que je devais encore travailler. J’aime bien l’omnium et l’endurance, en plus de la poursuite par équipes. »

Portrait de Marie SCHREIBER

40e à 3’45’’

« C’était très dur, j’ai souffert pour garder une certaine vitesse. Le vent a tourné pendant le chrono mais le plus dur était de garder la position car je n’ai pas l’habitude de disputer des chronos aussi longs. Mais je me suis quand même accrochée jusqu’au bout et je pense pouvoir être satisfaite de mon résultat. Je n’avais aucune attente particulière en arrivant ici. C’était mon premier gros chrono à ce niveau. Normalement, le chrono n’est pas ma spécialité mais c’était un Mondial alors il y avait forcément quelque chose de plus que d’habitude, surtout que je ne suis pas habituée à voir autant de monde sur le bord de la route.
J’étais malade la semaine dernière alors je ne sais pas trop comment je vais digérer tout ça mais je ferai au mieux lors de la course en ligne. »

Portrait de Anaëlle GAILLARD

50e à 4’27’’

« C’était dur. J’ai eu un problème d’oreillette au début donc je n’avais aucun repère. C’était spécial quand même. C’est mon premier Championnat du Monde et je suis contente d’être là même si je n’ai pas forcément le niveau que j’aurais aimé avoir en arrivant. J’ai pris beaucoup de plaisir. J’ai essayé de ne pas partir trop vite, de rester constante et de suivre de bonnes trajectoires. Il y avait un peu de vent, je l’ai senti. Je n’ai pas vraiment de repères au niveau du temps à ce niveau-là. J’ai donné tout ce que j’ai pu et je pense que c’est le plus important.

Cette saison, j’ai fait un contre-la-montre en Autriche et ça s’était bien passé. À part ça je n’ai pas fait énormément de chronos. Je pense que je préfère quand même ça à la course en ligne même si j’aime beaucoup les deux. C’est vraiment spécial comme discipline, je suis seule face à moi-même. Pourquoi pas plus m’entraîner pour performer en contre-la-montre à l’avenir. Dans une semaine et demi, je vais courir sur piste aux Trois Jours d’Aigle, en Suisse. Ma saison s’arrêtera là normalement. Je ferai de la piste cet hiver comme préparation hivernale ».



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Zoe BACKSTEDT
Portrait de Flavie BOULAIS
Portrait de Anaëlle GAILLARD
Portrait de Alena IVANCHENKO
Portrait de Febe JOORIS
Portrait de Antonia NIEDERMAIER
Portrait de Marie SCHREIBER
Portrait de Marith VANHOVE
Portrait de Fiona ZIMMERMANN