Sans Cian Uijtdebroeks, la Belgique « a fait ce qu'elle a pu »
Championnat du Monde Juniors difficile pour la Belgique ce vendredi. Cian Uitjdebroeks est tombé en début de course et n'est jamais rentré, Alec Segaert n'a pas réussi à suivre les meilleurs et Vlad Van Mechelen a terminé 6e du peloton pour le sprint de la médaille de bronze (voir classement). "On a fait ce qu'on a pu. Mais perdre Cian d'entrée de jeu a fait mal", regrette le sélectionneur national Carlo Bomans auprès de DirectVelo.
CIAN UIJTDEBROEKS DIRECTEMENT AU SOL
Dès le deuxième virage, le leader de l'équipe belge Cian Uijtdebroeks a heurté le sol. "Mon vélo n’était pas cassé et je ne me suis pas fait mal donc je suis revenu". Un début de course raté qui se prolonge cinq kilomètres plus loin. "Ils sont tous tombés devant moi. Je suis arrivé à fond et je fonce dans le groupe. J’ai fait un salto et je suis tombé sur les autres. Le vélo était cassé et j’avais mal au dos. J'ai aussi senti une douleur à l’épaule". Un scénario redouté par Carlo Bomans. "Je leur avais dit de se méfier des premiers tours. C'est un parcours dangereux. Il allait y avoir des chutes. J'espérais qu'on sorte sans problème du début de course. Malheureusement, nous perdons un pion important. Avec le barrage des commissaires, je n'ai jamais pu le ramener. C'est dommage mais ça fait partie de la course".
Le vainqueur d'Aubel-Thimister-Stavelot s'est lancé dans une course-poursuite perdue d'avance. Le futur néo-pro de Bora-Hansgrohe n'est jamais rentré sur le peloton. "Pendant la course avec l’adrénaline, je ne sentais rien. Mentalement c’était très compliqué, mais il y avait beaucoup de monde pour m’encourager. Au Mondial en Belgique, on ne peut pas abandonner. C’est un bon entraînement pour mon mental. À la fin, j’ai roulé seul pendant vingt kilomètres. Personne ne voulait collaborer", déplore-t-il.
ALEC SEGAERT NE PEUT PAS SUIVRE LES MEILLEURS
Cian Uitjdebroeks aux fraises, la Belgique devait reporter ses ambitions sur Alec Segaert, pour aller dans les coups et Vlad Van Mechelen, pour le sprint. Dans le dernier tour, Per Strand Hagenes et Romain Grégoire ont attaqué pour revenir sur les six échappés, mais le 3e du chrono mondial Alec Segaert n'était pas dans la roue. La Belgique s'est lancée à leur poursuite mais sans parvenir à reprendre tout le monde puisque le Norvégien et le Français n'ont plus été revus. "Nous étions beaucoup trop loin quand ils ont attaqué pour rentrer sur l'échappée. Il fallait être mieux positionné", regrette Carlo Bomans.
Dans les derniers kilomètres, la Belgique a emmené Vlad Van Mechelen pour la médaille de bronze. Finalement, le Junior 1 doit donc se contenter d'un Top 10. "Nous avions un plan, avec notamment deux sprinteurs : Jelle Harteel et moi. Jelle est donc venu me voir. Il m'a dit qu'il n'était pas si bien et qu'il voulait se mettre à mon service. On n'a malheureusement pas réussi à refaire notre retard. Un Mondial Juniors, c'est le chaos. On est souvent dans le vent. Construire un vrai train, ça me semble impossible. Ici, ce sprint s'est joué sur la force qu'il restait dans nos jambes. On savait que ça serait usant, mais on ne pouvait pas deviner quand la décision se ferait. Avec Cian en plus, il aurait pu nous aider à revenir sur l’échappée. Je peux me satisfaire de ce résultat même si c’est vrai que j’avais rêvé de mieux".
Avec une 4e place au Championnat d'Europe et une 8e place ce vendredi au Championnat du Monde, Vlad Van Mechelen sera attendu au tournant la saison prochaine en tant que Junior 2. "Dans douze mois, je ne sais pas encore si je pourrai revendiquer un statut de leader en Australie. On verra qui sera fort après l’hiver qui arrive. Si ça se trouve, un autre gars va venir de nulle part et s'imposer, mais j'espère faire partie des coureurs protégés la saison prochaine".