Belgique : « Si Wout avait été plus costaud... »
Tout s’est passé parfaitement pendant très longtemps pour le clan belge. Mais Wout van Aert n’a pas réagi au moment où Julian Alaphilippe est sorti à 20 bornes de l’arrivée du Championnat du Monde. “Pour nous, il a seulement manqué à notre leader d’être un peu plus fort ce dimanche. Si Wout van Aert avait été plus costaud aujourd’hui, sa place aurait été au côté d’Alaphilippe”, résume Sven Vanthourenhout, le sélectionneur belge au terme de la course Élites de ce dimanche. Pour le leader de la Belgique, la déception est grande. “Je n'avais simplement pas les jambes que je voulais. Je n’étais pas mauvais, mais ce n’était vraiment pas suffisant pour être Champion du Monde”.
Bien avant l’attaque finale du Français, Wout van Aert avait déjà dû laisser quelques longueurs au duo Colbrelli-Alaphilippe dans la dernière ascension du Smeysberg, à 50 kilomètres du but. “À ce moment-là, j’ai compris que Wout n’était pas assez bien, avait observé Sven Vanthourenhout. On avait défini dès le début que si Thomas Pidcock, Mathieu Van der Poel ou Julian Alaphilippe accélérait, c’est Wout qui devait suivre. J’aurais voulu leur dire de ne plus rouler après le Smeysberg. Mais la communication est tellement difficile...”.
« ON A RAMPÉ VERS LA LIGNE »
Dans le final, alors que Wout van Aert a perdu pied et se trouve à une minute de Julian Alaphilippe, Jasper Stuyven peut encore sauver l’honneur du pays organisateur. Le Louvaniste se présente dans la dernière ligne droite dans un groupe de quatre coureurs pour la deuxième place. Mais le vainqueur de Milan-San Remo finit avec la médaille en chocolat (voir classement). “Je me sens mal de ce qu'il s'est passé. C'est dommage. Dans le sprint, on a plus rampé vers la ligne que vraiment sprinté. C'est douloureux. J'aurais tellement voulu prendre la médaille”, soupire l’ancien Champion du Monde Juniors.
“Notre nation est ambitieuse. Nous avons des attentes élevées. Nous étions favoris, mais tout cela n’est pas suffisant pour gagner la course. On a bien fait de prendre nos responsabilités. On a roulé pour gagner, commente le sélectionneur. Puis ensuite, on a espéré prendre une médaille. C’est donc une déception sur toute la ligne. Jasper était notre deuxième homme. La médaille aurait été un bon lot de consolation. Wout n’est pas une machine. Lors d'un Mondial, pour l’emporter, on doit être au moins à 100% comme l’était Julian Alaphilippe. Le Français était le meilleur coureur, je lui tire mon chapeau”.