Gauthier Navarro : « C’était incroyable, je n’y croyais pas ! »
Gauthier Navarro se régale sur les routes de la Ronde de l’Isard (2.2U). Ce vendredi, le Champion de Bourgogne-Franche Comté s’est distingué sur les pentes du Col d’Aspin, en se montrant l’un des plus forts d’un peloton qualitatif et international. Puis il s’est dégagé du groupe des favoris dans la descente vers Bagnères-de-Bigorre pour aller chercher un Top 5 (voir classement). Il a confié sa satisfaction à DirectVelo après l’arrivée : “Je suis super content, je ne pensais pas être à ce niveau-là même si j’avais tout fait pour préparer cette course au mieux”.
Dans l’Aspin, il a non seulement accroché les roues des meilleurs mais s’est même montré en capacité d’accélérer l’allure. Une surprise, et un grand plaisir pour le coureur du SCO Dijon. “J’ai été le premier à attaquer dans le groupe des favoris. Je suis parti tout seul à trois kilomètres du sommet. Après, je me suis fait rattraper par quatre coureurs. Quand j’ai vu au sommet de l’Aspin que je me retrouvais avec les quatre meilleurs du peloton Espoir, qui ont joué les premiers rôles au Tour de l’Avenir, c’était incroyable, je n’y croyais pas !”, admet, des étoiles plein les yeux, l’athlète de 21 ans.
LE PLATEAU DE BEILLE POUR Y VOIR (BEAUCOUP) PLUS CLAIR
“Forcément, j’ai été très déçu de voir que, dans la descente, tout le monde revenait... La Conti Groupama-FDJ, qui était piégée, a fait l’effort pour revenir. Mais du coup, je savais aussi qu’on pouvait ressortir dans la vallée. Je ne voulais vraiment pas louper le coup et j’ai réussi à le prendre”, se réjouit celui qui, en effet, a pu intégrer un groupe de six coureurs qui a récupéré 23 secondes au reste des favoris, profitant d’un véritable marquage dans la descente finale. “Dans un premier temps, je pensais à l’étape, mais quand j’ai vu que le premier avait toujours plus d’une minute d’avance, j’ai compris qu’on ne reviendrait pas dessus et j’ai tout donné pour jouer le général”, ajoute-t-il en évoquant le joli numéro en solitaire du Norvégien Johannes Staune-Mittet, nouveau maillot jaune de l’épreuve. “Je suis venu ici pour le général. Si je peux faire un beau résultat sur une étape, c’est bien mais je vise vraiment le général”.
Malgré un passage à la Hourquette d’Ancizan puis l’ascension du Col d’Aspin, les écarts sont finalement très resserrés sur la ligne d’arrivée. Ce qui promet une grosse lutte pour le général ce samedi, au Plateau de Beille. “Tout va se jouer là-haut ! C’est pour ça que c’est bien d’avoir été costaud aujourd’hui avec une belle 5e place. C’est déjà ça de pris mais pour le général, tout est encore à faire. On a pris un petit coup d’avance, avec les coureurs en contre, et ça pourrait toujours servir”.