Chez AG2R Citroën, Frederik Erringso a besoin de temps

Crédit photo Corentin Richard / DirectVelo

Crédit photo Corentin Richard / DirectVelo

Frederik Erringso attendait la Ronde de l’Isard (2.2U) avec grande impatience. Débarqué à Chambéry début septembre, le Danois avait effectué ses débuts avec l’équipe AG2R Citroën U23 à l’occasion du Grand Prix de Faucigny, mais c’est bien la course par étapes pyrénéenne qui retenait toute son attention. “C’est un rêve qui se réalise, même si je ne suis pas un grimpeur. J’avais déjà connu plusieurs séjours dans les Alpes, notamment pour des stages d’entraînement. Mais je n’avais jamais mis les pieds dans les Pyrénées jusque-là. Je connais les noms des cols. C’est excitant d’être ici !”, se réjouissait l’Espoir 1ère année auprès de DirectVelo en cours d’épreuve.

Malheureusement pour le Scandinave, cette expérience a tourné court. Vendredi, il a terminé bon dernier mais surtout hors-délais à Bagnères-de-Bigorre, au terme de la première étape de montagne de la compétition, durant laquelle il a découvert la Hourquette d’Ancizan et le Col d’Aspin. “C’était une dure journée. Extrêmement dure, même. J’ai tenu jusqu’au milieu de la première ascension et ensuite, il a fallu se battre à l’arrière du peloton. Ce n’est pas vraiment le genre d’étapes qui me convient le mieux mais j’en ai quand même profité. J’ai aimé être là, sur cette course, et il fallait prendre tout ce qu’il y avait à prendre de cette expérience. De toute façon, je suis là pour progresser”, rappelle celui qui portera également les couleurs de la réserve d’AG2R Citroën en 2022.

Vainqueur sur une course internationale à Cottbus (Allemagne) chez les Juniors, présent dans la sélection danoise pour le Championnat d’Europe d’Alkmaar U19 en 2019, Frederik Erringso a des références. Mais il le sait : cette arrivée chez AG2R Citroën est une remise à zéro de tous les compteurs ou presque. Et pas que d’un point de vue purement sportif. “Quand je suis arrivé en France il y a un mois, je ne parlais pas le moindre mot de français mais ça vient tout doucement. Les gars parlent un tout petit peu anglais aussi donc on se débrouille. Depuis que je suis arrivé, je prends des cours de français. J’espère pouvoir bien m’exprimer en français après les vacances de Noël. Pour l’Isard, je n’attendais pas grand-chose de cette semaine, promettait-il juste après avoir terminé cette fameuse 3e étape. Je savais juste que j’allais faire de mon mieux pour l’équipe. Pour être honnête, j’espérais pouvoir apporter un peu plus mais ça viendra sans doute avec le temps. Tout ça est nouveau pour moi”

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Frederik ERRINGSO