La Philippe Gilbert Juniors - Et. 1 : Les réactions
Thibaud Gruel (CREF Pays de la Loire) a remporté ce samedi la première étape de la Philippe Gilbert Juniors (MJ 2.1) à La Gleize. Il a devancé le Français Noa Isidore (AG2R-Citroën U19) et Aidan Lawrence (Fensham Howes-MAS Design). Thibaud Gruel est le premier leader de l'épreuve (voir classements). Aller à la réaction de : « Nous arrivons à quatre pour la victoire. Ils ont commencé à se regarder au kilomètre. Je savais qu'il fallait continuer à rouler pour le général. Je pense qu'ils savaient que j'avais une bonne pointe de vitesse. Ils se sont calés dans ma roue. Ils ont eu raison. J'ai lancé avec un trop gros braquet. Je reviens à la fin mais trop tard. La stratégie de base était d'attendre le sprint. Mes coéquipiers devaient suivre les coups. Mon coéquipier Thomas Tachot m'a dit d'y aller. J'en ai mis une et je suis rentré tout seul sur les échappés. Il restait moins de 20 kilomètres à ce moment-là. « On n'avait pas le temps d'avoir mal aux jambes avec ces 82 kilomètres. J'avais en tête de rester dans le peloton en vue de m'économiser pour l'étape de dimanche. Ça partait par à-coups dans la vallée. Je suis parti seul et cinq coureurs m'ont rejoint. Deux coureurs ont sauté dans la bosse. L'entente a été bonne jusqu'au bout. Au sprint, je fais 4e. Ce n'est pas ma spécialité, vu mon poids. Je savais que ça allait suivre dans la bosse si je tentais quelque chose.
Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes récoltées par DirectVelo.Réactions
Demain (dimanche), l'objectif sera avant tout de gagner le général. C'est la dernière de l'année. J'en ai un peu marre de faire toutes ces places d'honneur. Je vais faire la guerre.
Tous les week-ends, je suis devant mais je perds à chaque fois. Mentalement, c'est assez dur. J'aime bien les parcours ardennais. Dès que c'est vallonné, je me sens bien. Ce sont des bosses assez courtes. Donc, j'apprécie beaucoup ».
Ce qui compte, c'est l'étape de dimanche. Je viens dans l'optique de gagner le général ou de finir sur le podium. Je ne m'attendais pas à être aussi performant cette saison. C'est grâce au programme d'AG2R Citroën et celui de la Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles. C'est une saison parfaite. Mon plus beau souvenir reste le Championnat d'Europe. L'an prochain, il faudra confirmer cette excellente année 2021 ».